Cet article date de plus de deux ans.

Théâtre : Valérie Lemercier et Isabelle Gélinas s'affrontent dans "Les sœurs Bienaimé"

On l’a quittée émouvante et bluffante dans "Aline", on la retrouve sur les planches dans "Les sœurs Bienaimé" de Brigitte Buc. Valérie Lemercier y est entourée des très justes et attachants Isabelle Gélinas et Patrick Catalifo.

Article rédigé par Sophie Jouve
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Valérie Lemercier et Isabelle Gélinas dans "Les Soeurs Bienaimé" (VICTOR TONELLI)

C’est pendant le tournage d’Aline que Valérie Lemercier a eu l’occasion de lire la pièce écrite par sa coscénariste Brigitte Buc. Et à la grande surprise de celle-ci, Lemercier a tout de suite eu un coup de cœur. La voici donc grande sœur d’Isabelle Gélinas, mais contrairement à leur nom, Bienaimé, tous les sépare.

Pascale (Isabelle Gélinas) a quitté les Cévennes depuis belle lurette et épousé un galeriste parisien qui la délaisse. Alors, quand après des années de silence radio, la citadine débarque dans la bergerie qu’elle et sa soeur ont reçue en héritage, l’accueil est plutôt glacial.

Valérie Lemercier, Patrick Catalifo, Isabelle Gélinas (VICTOR TONELLI)

Signe de popularité qui ne trompe pas, des applaudissements accueillent l’entrée en scène d’Isabelle Gélinas : une Gélinas qui outre une belle carrière au théâtre a vu sa popularité renforcée par la série Fais pas ci fais et pas ça sur France 2. Quand Valérie Lemercier entre à son tour, ce sera aussi un tonnerre d’applaudissements.

Un duo d'actrices qui fonctionne immédiatement

Dans ces rôles de deux sœurs aux vies et au tempérament diamétralement opposés mais qui sont liées par le sang, le duo formé par ces comédiennes sensibles et généreuses, fonctionne immédiatement. Pascale, la cadette si autocentrée, veut faire dans ce coin perdu, comme c’est tellement à la mode, des chambres d’hôtes. Elle a toujours été aimée en secret par l’ami d’enfance resté au pays (Patrick Catalifo). Michèle, quant à elle (Valérie Lemercier), fait preuve d’une agressivité qui nous surprend au départ. 

Patrick Catalifo et Valérie Lemercier (VICTOR TONELLI)

Affrontement familial et rural 

Dans un très joli décor de bergerie (de Jean Haas) ouverte sur les collines rocailleuses, Brigitte Buc (assistée de Gersende Michel) met un peu de temps à installer son histoire par une succession de courtes saynètes avec fondu au noir. L’intérêt s’aiguise lorsque les carapaces se fissurent, que le doute s’installe sur les personnalités des deux sœurs. Isabelle Gélinas, bobo désarmante, fait affleurer avec subtilité ses fragilités ; Valérie Lemercier révèle des blessures profondes et laisse entrapercevoir une âme généreuse, elle qui a longtemps choyé sa petite sœur à la place d’une mère à la dérive. Entre les deux, l’ami d’enfance joue les arbitres quand il ne joue pas le souffre-douleur. Et Patrick Catalifo, dans ce rôle d’attachant looser et de vrai gentil, tire parfaitement son épingle du jeu.

On passe ainsi du grave à la comédie, puis de la comédie à la gravité, avec en acmé un sirtaki inattendu dansé par Valérie Lemercier et Patrick Catalifo ! Si la pièce de Brigitte Buc (autrice également d’Un temps de chien, dans laquelle jouait déjà Valérie Lemercier) manque parfois un peu de sève et de peps, on passe tout de même un agréable moment au milieu des chèvres et des trois comédiens.     

"Les Soeurs Bienaimé" au Théâtre Antoine (DR)

"Les soeurs Bienaimé" de Brigitte Buc
Théâtre Antoine
14, bd de strasbourg, Paris Xe
01 42 08 77 71
A partir du 21 janvier 2022
Du mardi au samedi à 21h, samedi à 16h

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.