Cet article date de plus de dix ans.

Timsit et Berling clôturent le festival Allegria avec "Inconnu à cette adresse"

Le Festival de théâtre musique et lecture "Allegria", en Corse du sud s'est achevé hier. Pour refermer quatre jours de festival, Charles Berling et Patrick Timsit interprétaient "Inconnu à cette adresse", l'adaptation de la nouvelle épistolaire de l'Américaine Katherine Kressman-Taylor.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Charles Berling dans "Inconnu à cette adresse" interprète l'ami allemand resté à Munich
 (France 3 / Culturebox)
Poignante, l'oeuvre de Kressmann Taylor raconte, au travers de leur correspondance, l'histoire de deux amis durant l'ascension du nazisme en Allemagne. L'un est Allemand et habite Munich (Martin / Berling), l'autre est juif et vit à San Francisco (Max / Timsit). Le premier, endoctriné, glisse lentement vers le fascisme. Le deuxième tentera, en vain de raisonner son ami. Un jour, Max écrit une lettre à Martin lui demandant de veiller sur sa sœur, Griselle qui vient de se produire dans un théâtre berlinois. La lettre lui reviendra avec la mention "Inconnu à cette adresse". L'amitié entre les deux hommes s'eteindra sur ce silence inexpliqué. 

C'est dans la cour du couvent Saint-François à Sainte-Lucie de Tallano que les deux comédiens se sont produits devant un public ravi. En toute décontraction, après le spectacle, les deux comédiens ont échangé avec les spectateurs présents. 
 
Reportage : Marie Françoise Stefani. / Nicolas Metauer / Pauline Courseaux 
Adaptation d'une nouvelle épistolaire de l'Américaine Katherine Kressman-Taylor, publiée en 1938, "Inconnu à cette adresse" a été produite plusieurs centaines de fois au Théâtre Antoine à Paris depuis janvier 2012 avec une vingtaine d'acteurs différents, notamment Gérard Darmon, Richard Berry, Thierry Frémont et Thierry Lhermitte. La mise en scène signée Delphine de Malherbe sera reprise à la rentrée au Théâtre Antoine avec dans les deux rôles titres, Bruno Solo et Stéphane Guillon.



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.