"To Like or not to like" : une déambulation théâtrale et numérique percutante sur le rôle des réseaux sociaux à l'adolescence
Le précepte socratique "Connais-toi toi-même" est mis à l’épreuve depuis l’usage généralisé de la téléphonie mobile. L'image que l'on y donne et que l'on nous renvoie, est-elle vraie, fictive, virtuelle ? Emilie Anna Maillet interroge l'usage des réseaux sociaux à l’adolescence dans une fiction immersive transmédias. Un parcours en deux temps : l’expérience virtuelle – Crari or Not -, suivi de la pièce To Like or not To Like. L’histoire d’une fête qui tourne mal suite à une révélation.
Le selfie réfléchissant
A la sortie de son spectacle, Emilie Anna Maillet nous confiait son objectif : "Avec la démocratisation du miroir, c’est au XVIIIe siècle que le commun des mortels a pu se voir en entier. On a pu voir ce que l’on est, voir notre image, donc voir ce que je suis moi, mais aussi l’image que je donne aux autres. Aujourd’hui, on a le selfie. Je ne sais pas ce qu’est cette chose-là, je ne la juge pas, mais c’est la même chose. Qu’est-ce que c’est que cette image que l’on voit de mon existence ? Est-elle la même pour moi ? Quel impact a-t-elle sur la société ? Je ne comprends pas ce geste." Avec Crari or Not et To Like or not to Like, Emilie Anna Maillet interroge les nouveaux rapports sociaux à la lumière des nouvelles technologies.
"Crari or not" : dis-moi qui tu es, je te dirai qui je suis
La première partie du parcours-spectacle consiste à savoir de quel personnage de la pièce on serait le plus proche. Un questionnaire sur écran est soumis par thèmes, avec des citations littéraires à cocher selon nos affinités. A son terme, un des rôles vous est attribué. Vous êtes maintenant ce personnage dans une expérience de réalité virtuelle où vous êtes immergé dans une fête lycéenne avec le rôle auquel vous avez été identifié. Vous vivez de l’intérieur, à 360°, l’événement déclencheur de toute la pièce à venir. On vous regarde et on vous parle : un fort moment d’émotion. Pour revenir au XVIIIe siècle, un marivaudage s'installe dans cette scène, dans les rapports entre les personnages, entre vérité et mensonge, masque et miroir, réalité et virtualité. Des thèmes qui vont être développés plus tard, et qui renvoient aux pièces de l'auteur des Jeux de l'amour et du hasard.
Hors champ, une websérie sur instagram présente tous les personnages afin de mieux les connaître. Emilie Anna Maillet pousse très loin l'exploration de son sujet, sous un angle participatif des plus diversifiés et pertinents. Aussi ne demande-t-elle pas son avis au spectateur, comme c’est souvent le cas dans les pièces interactives. Mais elle surprend à chaque étape du spectacle, autant sur le fond que sur la forme. La présentation des personnages faite dans Crari or not, c’est à une pièce que l’on est invité, sur de vraies planches, avec de vrais acteurs et de vrais spectateurs, dans une vraie salle de spectacle.
"To Like or not To Like" : miroir, miroir, mon beau miroir
Si le théâtre est un miroir, selon Jean Renoir, c’est donc le meilleur endroit pour en parler. Masque et miroir, cela va de pair. "Baisser le masque est considéré comme une faiblesse, mais je crois que c’est le contraire, c’est une force. C’est à l’adolescence que l’on se pose ce genre de question, c’est un instinct de survie. Les réseaux sociaux nous ramènent à notre existence et à l’existentiel", argumente Emilie Anna Maillet. On se cherche à 15-16 ans, et les potes de lycée se découvrent les uns les autres. Une amoureuse éconduite dévoile un secret qu’elle est seule à connaître. Bas les masques, son image tombe. Est-ce vrai, est-ce faux ? Faut-il mentir, changer de masque, ou être tel que l’on est ? Qui suis-je pour les autres ? Quelle réaction va provoquer cette révélation ?
Un beau décor répartit trois espaces en continu, comme trois intérieurs surmontés d’une passerelle. Sur la scène : les marches d’un immeuble, le chemin du lycée … Anaïs, Marilou, Victor, Gabriel, Safia, Mathis, Solal, et Jules Elie s’interrogent réciproquement par réseaux sociaux interposés sur ce qui s'est passé lors de cette fameuse fête. La crise qu’ils traversent reflète celle de la société connectée toute entière. Ainsi, des politiques se font piéger en dévoilant leur intimité sur les réseaux, ou en étalant leurs décisions sous prétexte de transparence au risque d'être manipulé.
Phénomène sociétal majeur des dix dernières années, les réseaux sociaux ont engendré un nouveau vocabulaire : fakenews, pornbashing, trolls, darkweb… qui sévissent sur les plateformes Instagram, TikTok, Twitter, facebook, les SMS et autres MSN, nouveaux vecteurs de communication. Les adolescents y seraient les plus exposés.
Les jeunes acteurs sur scène viennent d’écoles de théâtre, et les élèves des collèges et lycées locaux participent en tant que figurants. La conception transmédias d’Emilie Anna Maillet, les animations autour de l’événement, ainsi que la websérie en ligne, constituent une innovation dans le spectacle vivant sur un sujet à haute tension. Remarquable.
Crari or not + To Like or not To Like
D’Emilie Anna Maillet
Mise en scène : Emilie Anna Maillet assisté de Clarisse Sellier
Collaboratrice artistique : Marion Suzanne
Avec : Farid Benchoubane, Jeanne Guittet, Pierrick Grillet, Cécile Leclerc, Roméo Mariani
Tournée : les 18 et 19 mars (Crari or not) et le 19 mars (To like or not to like) au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, les 30 et 31 mars (To like or not to like) au Théâtre Massalia - Friche de la Belle de mai à Marseille, les 13 et 14 avril (Crari or not) au Grand Bleu à Lille à l’occasion du Festival Youth is GREAT, à l’automne 2023 au CENTQUATRE-Paris lors du Festival NEMO
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