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"Un démocrate" : la manipulation de masse explosée sur scène à Avignon

Edward Bernays, ça vous dit quelque chose ? Sans doute pas, ou alors vous êtes versé dans la communication institutionnelle, la publicité, le marketing… Considéré comme le fondateur de la propagande politique, avec des actions dès les années 20, cet Américain, neveux de Freud, est à l’origine de tous ces domaines. C’est ce que met en perspective "Un démocrate" présenté en Off à Avignon.
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
"Un démocrate" de Julie Tiemmerman
 (Philippe Rocher)

Un siècle de propagande

A l’écriture, la metteure en scène et comédienne, Julie Timmerman monte un spectacle à la fois édifiant, distrayant et spectaculaire sur un des phénomènes majeurs nés au début du XXe siècle, d’une actualité toujours brûlante : la manipulation de masse, à but commercial ou politique. Quatre comédiens et comédiennes, Julie Timmerman, Anne Cantineau, Mathieu Desfemmes et Jean-Baptiste Verquin, interprètent une vingtaine de personnages dont, chacun à tour de rôle, Edward Bernays. C'est un enchaînement fluide de scènes où se succèdent, au cours d’un siècle, le brainstorming, le parodique, la comédie, le music-hall...
Mathieu Desfemmes, Jean-Baptiste Verquin et Anne Cantineau dans "Un démocrate de Julie Tiemermann
 (Philippe Rocher)
D’une salle de réunion, on passe au sommet du Rockfeller Center de New York, où les ouvriers bâtisseurs font la pause en haut de leur poutrelle ; puis c’est un studio de radio d’où sont diffusées des publicités, ensuite une soirée mondaine, les officines d’un président guatémaltèque douteux, pour finir dans un futur dystopique… Ca raille, ça chante, ça danse, ça bouge… En fond de cour, un panneau est progressivement recouvert de photos et de messages évocateurs d’Edward Bernays ; la piste sonore est riche et émaillée, tout comme les éclairages changeants, voire explosifs, jusqu’à un final ébouriffant. 

Apprentis-sorciers

"Un démocrate" joue d’un texte lumineux sur le processus mis au point par "Eddy" dès 1923 dans "Crystallizing Public Opinion", puis en 1928 avec "Propaganda, comment manipuler l’opinion en démocratie" (Zone), qui influença grandement Joseph Goebbels, ministre de la Propagande d’Hitler. Nous sommes au cœur des alcôves secrètes des apprentis-sorciers forgeurs d’opinion qui, à coups de psychologie, de symboles, de messages, de manifestations diverses et variées visent à frapper l’inconscient pour provoquer un réflexe d’achat, ou l’adhésion à une idéologie.
La grande réussite de Julie Tiemmerman est de nullement passer par un texte théorisant, didactique ou sentencieux. Une dynamique, une vivacité constante habite l’écrit. Un parti pris ludique nourri par l’humour participe d’une démonstration qui met sur la table "l’horreur de la situation". Le dispositif scénique, tout en restant sobre, est d’une redoutable efficacité, avec des moments fulgurants pour aboutir à un final renversant. Un vrai coup de coeur dans le Off.

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