Un Dom Juan clownesque et tragique au Théâtre de l'Union de Limoges
Après Richard III, le théâtre de l'Union de Limoges s'attaque à un autre monument : "Dom Juan, ou le festin de Pierre" de Molière. Une création, une relecture du mythe aux couleurs du Limousin. Dans la peau du séducteur tourmenté : Jean Lambert-wild.
Reportage : P.Tanger / V. Leroux /JF Andrieux
Don Juan au pays de la porcelaine et de la tapisserie
La scénographie co-signée Jean Lambert-wild et Stéphane Blanquet magnifie le mythe de Don Juan avec l’usage de multiples effets décoratifs en porcelaine de Limoges. Autre artisanat du Limousin utilisé dans les décors : la tapisserie d'Aubusson au point numérique. Deux techniques chères au coeur de Jean-Lambert wild. "Nous avons des plans de pendrillons qui sont faits en tapisserie d'Aubusson et ce merveilleux escalier conçu par la fabrique des porcelaines de Limoges", explique-t-il.Un clown face à la statue du commandeur
Jean Lambert-Wild, le directeur du théâtre de l'Union de Limoges poursuit son exploration du répertoire autour du Clown blanc, avec cette fois le mythe de Don Juan. Son rapport à la mort, illustré à travers la figure du Commandeur, éclaire son rapport aux femmes."On avait envie de voir comment le clown de Jean Lambert-wild rencontrait cette figure mythique de la séduction qui est en train de vivre ses dernières heures", explique Lorenzo Malaguerra le co-metteur en scène. La pièce associe le côté clownesque du personnage et la tragédie. "Un personnage complexe qui a un compte à régler avec la mort", concluent les deux metteurs en scène.
Pour aller plus loin dans la création de Don Juan suivez les carnets de bord de France 3 Nouvelle Aquitaine
Les dates de "Don Juan le Festin de Pierre"
Rochefort • Les 2, 3, 4 et 5 avril 2019 à la Coupe d’Or au Théâtre de Rochefort
Vesoul • Les 9 et 10 avril 2019 au Théâtre Edwige Feuillère
Saint-Étienne-du-Rouvray • Le 24 avril 2019 au Centre culturel Le Rive Gauche
ET TOURNÉE SUR LA SAISON 2019/2020 dont un mois de représentations au Théâtre de la Cité internationale à Paris
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.