Cet article date de plus de sept ans.

Un Festival d'Avignon 2012 très british

Le grand chef d’orchestre du Festival d 'Avignon 2012 sera l’acteur et metteur en scène britannique Simon McBurney, encore peu connu du public français. Artiste associé de la grande fête du théâtre, il aura à ses côtés des créateurs engagés qui associent tous les langages artistiques.
Article rédigé par franceinfo - Sophie Jouve
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Simon McBurney, Artiste associé du 66e Festival d'Avignon
 (Anne-Christine Poujoulat/AFP)

Un festival à l’heure anglaise 
Cette 66è édition (du 7 au 28 juillet), proposera 36 spectacles, dont plus des deux-tiers sont des créations, ont annoncé les directeurs, Vincent Baudriller et Hortense Archambault, lors d'une conférence de presse à Avignon. Près de la moitié des artistes invités, dont de nombreux Britanniques (La metteure en scène Katie Mitchell ou la compagnie de Sheffield, Forced Entertaiment), viendront pour la première fois dans la cité des papes.

Le 14 juillet : hommage au fondateur du Festival, Jean Vilar, à l’occasion de son centenaire 
A l'occasion du centenaire de sa naissance, un hommage spécial sera rendu au fondateur du Festival, Jean Vilar, le 14 juillet, sur le parvis du Palais des Papes. Le spectacle "Place Public", ouvert à tous, mêlant théâtre, vidéo et musique, sera donné par la compagnie de théâtre de rues KompleXKapharnaüM.

Spectacle d’ouverture : "Le Maître et Marguerite" de l'écrivain russe Mikhaïl Boulgakov mis en scène par Simon Mc Burney  
Simon Mc Burney, créateur majeur de la scène internationale encore peu connu du grand public, ouvrira le festival dans la Cour d'honneur du Palais des Papes avec "Le Maître et Marguerite" de l'écrivain russe Mikhaïl Boulgakov. Une oeuvre "folle", selon Vincent Baudriller, adaptée à l'imaginaire foisonnant de Simon McBurney qui utilise les mots, les corps, les gestes, les images pour inventer "un théâtre iconoclaste et émouvant". 

Fondateur à Londres de la compagnie "Complicité", formé en France chez Jacques Lecoq, Simon McBurney rejette les frontières géographiques et artistiques, considérant le théâtre comme un lieu d'invention, d'interrogation et d'engagement.

"La Mouette" d'Anton Tchekhov, mise en scène par Arthur Nauzyciel et "Six personnages en quête d'auteur" d'après Luigi Pirandello, monté par Stéphane Braunschweig.  
Les artistes invités au Festival s'interrogeront également sur la forme théâtrale contemporaine, revisitant le répertoire avec notamment "La Mouette" d'Anton Tchekhov, mise en scène par Arthur Nauzyciel pour la Cour d'honneur et "Six personnages en quête d'auteur" d'après Luigi Pirandello, monté par Stéphane Braunschweig.

Christophe Honoré et Eric Vigner reviendront sur les débats intellectuels des années 60.

Les dérives des systèmes financiers, les violences en Colombie…

En prise avec le réel, des metteurs en scènes parleront des dérives des systèmes financiers: l'Allemand Nicolas Stemann présentera ainsi "Les Contrats du commerçant. Une comédie économique" et Bruno Meyssat donnera "15%". Les violences en Colombie seront évoquées par le Mapa Teatro de Bogota, de même que le risque écologique avec la Britannique Katie Mitchell qui présentera "Les Anneaux de Saturne", d'après le roman de W.G Sebald, et "Ten Billion", conçu avec le scientifique Stephen Emmot.

Le handicap
La chorégraphe Sandrine Buring et Stéphane Olry avec sa compagnie La Revue Eclair se pencheront sur le handicap avec "Chose" et "Hic sunt leones", nés d'un travail mené avec des enfants polyhandicapés, de même que Jérôme Bel qui a travaillé avec une compagnie professionnelle d'acteurs handicapés, le Theater Hora de Zurich, pour son spectacle "Disabled Theater".

La danse : Sidi Larbi Cherkaoui, Josef Nadj, Régine Chopinot    
Le regard sur le corps trouvera un écho dans les  spectacles de chorégraphes comme Sidi Larbi Cherkaoui, Josef Nadj ou Régine Chopinot (costumes de Jean Paul Gaultier

Et puis...une exposition Sophie Calle est prévue ainsi que deux concerts l'un de Camille, l'autre de Rodolphe Burger et olivier Cadiot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.