Cet article date de plus de six ans.

Un œil sur Avignon 2018 en images : un festival de théâtres

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Au delà du "Thyeste" de Thomas Jolly et des autres grandes affiches du In, le Festival se décline aussi en une myriade de spectacles Off. Les festivaliers peuvent satisfaire leur curiosité théâtrale au cœur des rues avignonnaises, regorgeant de petits théâtres aménagés pour l'occasion qui affichent une programmation d'une richesse impressionnante et possèdent une histoire souvent passionnante.

Vincent Damourette pour Culturebox

Situé non loin du Palais des Papes, ce bâtiment construit au XIVe siècle est l'un des plus anciens de la ville. Tour à tour grenier à sel et salle des ventes, l'édifice classé au patrimoine français accueille maintenant des spectacles vivants.
 (Vincent Damourette pour Culturebox)
Les employés du "Théâtre Barretta", baptisé ainsi en l'honneur de Blanche Barretta, grande actrice originaire d'Avignon et sociétaire de la Comédie française, s'affairent avant la première de "L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine".
 (Vincent Damourette pour Culturebox)
Le "Théâtre du Barouf", autrefois appelé Pension Dupuis était un bâtiment appartenant au clergé, une chapelle des pénitents noirs florentins et aussi magasin de garance (plante de teinturiers) avant la Révolution française. Abritant une école au 20e siecle, il est transformé en théâtre pour le festival d'Avignon depuis 1999.
 (Vincent Damourette pour Culturebox)
Le "Théâtre des Halles" abrite notamment un merveilleux jardin et une ancienne chapelle dédiée à Sainte-Claire d'Assise et utilisée comme une petite salle de spectacle de cinquante places durant la programmation du Festival d'Avignon.
 (Vincent Damourette pour Culturebox)
Situé à proximité du Rhône et des remparts avignonnais, le "Théâtre des Lucioles" est devenu un lieu incontournable du Festival Off.
 (Vincent Damourette pour Culturebox)
Les festivaliers sortent enchantés du "Théâtre des Barriques" après la représentation du "Réveil des serpents".
 (Vincent Damourette pour Culturebox)
Devant le Théâtre de la Carreterie, non loin de l'église des Carmes, les festivaliers rivalisent d'astuces pour se soustraire à l'insoutenable chaleur d'Avignon, jusqu'à commettre l'irréparrable stylistiquement.
 (Vincent Damourette pour Culturebox)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.