Cet article date de plus de dix ans.

Une toile originale de Dali dans les cintres du théâtre d'Angoulême

Une toile géante de Salvador Dali a été déployée avec d'infinies précautions sur la scène du théâtre d'Angoulême, pour le spectacle d'arts du cirque de la compagnie Finzi Pasca, "La Verità".
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le surréalisme de Dali pour porter le propos poétique du nouveau spectacle de la compagnie Finzi Pasca "La Verità" 
 (Cie Finzi Pasca)

Peinte en 1944, l'oeuvre de Dal qui mesure 120 m2 suit la troupe à travers le monde, pour chaque représentation. Au delà d'un simple décor, cette toile fait partie intégrante du spectacle. Elle suit la compagnie partout où celle-ci se produit. 

Créée au Canada, de nombreuses capitales européennes ont ensuite accueilli "La Verità" de la troupe Italo-Suisse. C'est au tour d'Angoulême de déguster ces tapas surréalistes, saupoudrées d'acrobaties, de french cancan et de poésie. 

Reportage : J. Deboeuf / C. Guinot / J. Deba 

Le maître du surréalisme avait réalisé cette toile faite de tulle dans les années 40, pour le ballet "Tristan fou" inspiré de l'opéra de Wagner "Tristan et Yseult". Elle appartient aujourd'hui à un collectionneur privé et a été prêtée à la troupe.
"La Verità", par la compagnie Finzi Pasca
Un spectacle de cirque poétique, jusqu'au 8 février 2014 Théâtre d'Angoulême et les 14, 15 et 16 février à La Coursive à La Rochelle.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.