Cet article date de plus de dix ans.

"Vertige", une pièce de théâtre étonnante sur l'infiniment petit

Comment expliquer simplement l'infiniment petit à des personnes qui ne connaissent rien à la physique ? C'est le défi que ce sont lancées deux comédiennes : Agathe Mercat et Fanny Bouffort. Après avoir lu "La théorie des cordes", elles ont su qu'elles créeraient une pièce de théâtre sur la physique quantique. Les deux jeunes femmes se sont informées notamment en assistant à des conférences.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Vertige, une pièce sur l'infiniment petit
 (France3/Culturebox)
Reportage : G. Raoult, T. Bréhier, C. Deunf


Quand la science s'invite sur scène...
Les deux jeunes comédiennes ne sont pas les seules à avoir sauté le pas de la vulgarisation de la science sur une scène. D'autres se dont déjà lancés le même défi auparavant. Alexandre Astier avait déjà sa théorie sur la physique quantique. Il l'avait exposée sur la scène du festival "Paris fait sa comédie" en 2009.
 


Mais la science physique n'est pas la seule à avoir inspiré les humoristes.

La sociologie et notamment la relation homme femme a, elle aussi, eu sa tribune. L'un des exemples les plus probants est le One Man Show de Paul Dewandre "Les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus". Un véritable succès puisqu'il est sur les planches depuis plus de 7 ans. A tel point qu'une suite existe déjà.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.