"War Horse", l'épopée du "Cheval de Guerre" arrive à la Seine Musicale avec ses impressionnantes marionnettes animales
"War Horse" arrive à Paris le 29 novembre, l'adaptation britannique du roman qui a déjà donné lieu au film de Steven Spielberg dispose d'étonnantes marionnettes de chevaux grandeur nature.
War Horse sur scène c'est un véritable défi. Reconstituer dans un espace forcément contraint les champs de bataille de la Première Guerre mondiale et surtout faire évoluer des chevaux selon une scénographie précise relève du défi quasiment insurmontable. La troupe britannique y est parvenue grâce à un stratagème quasi miraculeux. Les chevaux, les véritables héros de cette aventure, sont des marionnettes étonnantes de véracité. Elles sont l'oeuvre de la compagnie sud-africaine Handspring Puppet Company.
Manipulés par des marionnettistes visibles du public, les poulains et chevaux paraissent étonnamment vivants même si leur structure ne tente pas d'imiter la véritable apparence de l'animal. Cette interprétation stylisée du cheval fonctionne même bien mieux qu'une marionnette entièrement réaliste.
Huit millions de spectateurs
Il aura fallu attendre douze ans depuis sa première à Londres pour voir débarquer en France le spectacle mis en scène par Marianne Elliott et Tom Morris. Inspiré du roman de Michael Morpurgo et adapté par Nick Stafford, il arrive auréolé d'un immense succès : huit millions de personnes l'ont déjà vu et il a obtenu vingt-cinq récompenses internationales. Pour l'instant la Seine Musicale de Boulogne n'a prévu que 34 représentations.
Adaptée en 2011 au cinéma par Steven Spielberg, cette fresque épique raconte l'amitié entre un jeune homme et son cheval Joey. L'histoire suit le destin de l'animal devenu cheval de guerre et participant à nombre de batailles de la Première Guerre mondiale.
WarHorse
Spectacle musical mis en scène par Marianne Elliott et Tom Morris inspiré du roman de Michael Morpurgo et adapté par Nick Stafford La Seine Musicale, Boulogne-Billancourt du 29 novembre au 29 écembre 2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.