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Wajdi Mouawad nouveau directeur du théâtre national de la Colline
Sur proposition d’Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, François Hollande, a nommé le dramaturge libano-canadien Wajdi Mouawad à la direction du théâtre national de la Colline. Il remplacera Stéphane Braunschweig, qui a pris la direction de l’Odéon-Théâtre de l’Europe après le décès de Luc Bondy.
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La place de l'écriture dans la vie publique
Auteur, metteur en scène et comédien, Wajdi Mouawad puise dans la tragédie grecque pour questionner le monde d’aujourd’hui. Wajdi Mouawad pose la question de la mémoire et de l’héritage, de l'exil, à travers une œuvre théâtrale dont le drame se noue sur plusieurs continents. Son projet pour la Colline est à l’image de cet engagement et du trajet qui est le sien.Il fait le pari de réunir créateurs, auteurs et penseurs qui voudront révéler, notamment aux adolescents, la nature politique de l’écriture et la place fondamentale qu'elle peut avoir dans la vie publique.
Le choix de Wajdi Mouawad ne devrait pas faire débat, compte tenu de sa réputation internationale, même si certains rappellent que l'actuelle conseillère culture à Matignon Nathalie Sultan a été au conseil d'administration de sa compagnie dans le passé.
Plusieurs metteurs en scène français reconnus étaient candidats à La Colline, comme Pascal Rambert, directeur du Théâtre de Genevilliers et auteur notamment de l'emblématique "Clôture de l'amour" très jouée à l'étranger, ou Arthur Nauzyciel (Centre dramatique national Orléans/Loiret/Centre).
En nommant Wajdi Mouawad, le ministère de la Culture renoue en quelque sorte avec les origines de La Colline: c'est un grand metteur en scène étranger, Jorge Lavelli, qui avait pris les rênes de ce théâtre dédié aux écritures contemporaines à sa fondation en 1988. La Colline est un des six théâtres nationaux français (avec la Comédie-Française, l'Odéon, Chaillot,
etc.).
"Cette nomination d'un auteur vient affirmer le choix d'un théâtre du récit, lyrique, populaire et métissé", indique le communiqué d'Audrey Azoulay, dont c'est une des premières annonces au ministère de la Culture.
Bien qu'installé au Québec, Wajdi Mouawad a des liens solides avec la France, où il a passé son enfance et son adolescence. Artiste associé du Festival d'Avignon en 2009, il avait tenu en haleine le public onze heures d'affilée avec la saga du "Sang des Promesses" ((Littoral, Incendies, Forêts, Ciels). "Incendies" a été ensuite adapté au cinéma par le réalisateur canadien Denis Villeneuve et a emporté plusieurs prix. Il est associé depuis 2011 au théâtre du Grand T. à Nantes.
Wajdi Mouawad se met parfois en scène dans ses pièces plus intimes ("Seuls") comme un homme vulnérable, chevelure bouclée abondante et fines lunettes, en prise avec les interrogations de la vie.
Grandes épopées
A côté des grandes épopées, il a signé une série "Domestique", où il remonte le fil de son histoire familiale, du départ du Liban enfant, à l'adolescence en France puis l'installation en 1983 au Canada (Québec) qui accorde à la famille ses papiers."Rien ne me déprime plus que lorsque l'on me demande pourquoi je suis si obnubilé par la question de l'identité", avait-t-il confié dans un entretien en 2013. "Je dirais que je suis beaucoup plus habité par la peur et la crainte de perdre la passion et la pureté qui m'habitaient lorsque j'étais adolescent".
Il est l'un des trois auteurs de la "Phèdre(s)" jouée actuellement par Isabelle Huppert au Théâtre de l'Odéon, dans une mise en scène de kristof warlikowski.
Wajdi Mouawad a signé une vingtaine de textes pour le théâtre et se consacre aujourd'hui à porter au plateau les sept tragédies de Sophocle, dont une intégrale a été donnée à Mons (capitale européenne de la culture en 2015).
Il a également travaillé avec des adolescents dans le projet "Avoir 20 ans en 2015" auquel ont participé 50 jeunes de Mons, Namur, Nantes, La Réunion et Montréal.
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