Star Wars : Disney poursuit son offensive marketing
Plusieurs magasins de jouets ont ouvert leurs portes cette nuit à minuit tapante pour le Force Friday, le vendredi de la Force. Une initiative menée par Disney pour présenter les nouveaux jouets tirés de l'épisode VII de la Guerre des étoiles qui sortira le 18 décembre prochain. De quoi aiguiser l'appétit des fans.
Sur les Champs-Elysées, à Paris devant la boutique Disney, plus de cent personnes ont sagement fait la queue pour être les premiers à s'offrir des figurines, des vaisseaux, des sabre laser nouvelle génération. "C'est agréable de pouvoir venir dépenser son argent tranquillement" , explique ainsi Greg, un large sourire aux lèvres. Ils sont nombreux à repartir avec plusieurs boites sous les bras. "Star Wars, ca a toujours été ça, un mélange de cinéma et de jeux, ca nous rappelle notre enfance ", raconte Sacha, 26 ans, fan de la première heure de cette saga.
Un jouet, en particulier, attire l'attention. Une réplique de BB8, le nouveau robot sphérique de l'épisode VII. Bardé de technologie, il est piloté grâce à son smartphone. "C'est la nouvelle génération, c'est vraiment génial ", assure Emmanuel, étudiant qui n'aurait râté cette soirée pour rien au monde et qui n'a pas hésité à casser sa tirelire pour se l'offrir.
Première licence jouet en France
Mais les amateurs les plus avertis de la saga viennent aussi pour tenter d'avoir quelques indices sur le prochain film. Car la fabriquants de jouets ont eu la possibilité d'avoir accès à quelques éléments inédits du film. Devant des figurines et des vaisseaux inconnus, Robin reste très circonspect : "Il y a des choses bizarres, on se demande à quoi ça sert, notamment des soldats et des vaisseaux qu'on n'a jamais vu. C'est bien de créer l'envie à trois mois de la sortie du film ."
Créer l'envie, le désir, l'impulsion d'achat, c'est exactement l'objectif de Disney qui a acheté la franchise pour quatre milliards d'euros il y a deux ans. Le merchandising fait partie intégrante de la stratégie de Disney pour rentabiliser cet investissement. Et ça marche. "Sur les six premiers mois de l'année, Star Wars est la première licence jouet en France ", explique Jérôme Le Grand le vice-président license pour la Walt Disney compagnie en France. A trois mois de la sortie du film, et à trois mois des fêtes, le raz-de-marée ne fait que commencer.
A découvrir ►►►Génération Jedi : comment Star Wars a changé le monde, le documentaire France Info sur l'influence de Star Wars dans le monde.
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