Talus Taylor, le père des Barbapapa, est mort
Le cocréateur des aventures des personnages multicolores est mort le 19 février à Paris, où il avait eu l'idée de créer ses gentils héros en 1970.
Un homme dont le travail aura captivé des millions d'enfants vient de disparaître. Talus Taylor, le créateur des livres et de la série animée Les Barbapapa, est mort à l'âge de 82 ans, le 19 février à Paris, comme le relaie Le Figaro lundi 2 mars. C'est en 1970 que ce professeur de sciences américain avait imaginé, avec son épouse française Annette Tison, l'histoire du gentil géant rose Barbapapa, de sa femme Barbamama, et de leurs sept barbabébés Barbalala, Barbabelle, Barbotine, Barbidur, Barbibul, Barbidou et Barbouille.
Les aventures de ces personnages en forme de poire, capables de prendre toutes les formes possibles, ont connu un succès immédiat. Tout a commencé par une anecdote au jardin du Luxembourg, à Paris. Talus Taylor voit un enfant réclamer une "baa baa baa baa" à ses parents. Intrigué, il comprend que le petit garçon veut dire "barbe à papa", friandise que Taylor découvre grâce à son épouse. Ils imaginent immédiatement ensemble le personnage de Barbapapa, sur une nappe de restaurant.
Suivront alors dix albums au succès mondial, traduits en plus de trente langues. Ces livres ont été adaptés en série animée dès 1974. Le premier des 45 épisodes de 5 minutes a été diffusé le 2 octobre 1974 sur l'ORTF. En 1977, une seconde série a été créée, avec cette fois 48 épisodes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.