Cet article date de plus de deux ans.

Théâtre : rencontre avec Ariane Ascaride, qui se glisse sur les planches dans la peau de Gisèle Halimi

Publié
Temps de lecture : 1min
Théâtre : rencontre avec Ariane Ascaride, qui se glisse sur les planches dans la peau de Gisèle Halimi
Théâtre : rencontre avec Ariane Ascaride, qui se glisse sur les planches dans la peau de Gisèle Halimi Théâtre : rencontre avec Ariane Ascaride, qui se glisse sur les planches dans la peau de Gisèle Halimi
Article rédigé par France 2 - V.Gaget, S.Thiebaut, J.-F.Lons, A.Canestraro
France Télévisions
France 2

Les combats essentiels de Gisèle Halimi ont marqué l'histoire. Une actrice de la même trempe que l'avocate, Ariane Ascaride, raconte sa destinée sur scène au théâtre de la Scala, à Paris. Rencontre.

Ariane Ascaride a reçu une équipe de France Télévisons dans sa loge, la veille de la première de sa nouvelle pièce, adaptée d'un livre biographique, Gisèle Halimi, une farouche liberté. Elle y joue le rôle de l'avocate, qui s'est notamment battue pour le droit à l'avortement et la criminalisation du viol. "Gisèle Halimi elle a des frères, j'ai des frères. Gisèle Halimi on lui inculque comment s'occuper d'une maison, on m'a inculqué certains choses qui pouvaient être très semblables", confie Ariane Ascaride. 

"C'est quelqu'un qui ne laissait rien passer"

Comme Gisèle Halimi, Ariane Ascaride s'est "engagée dans des mouvements, très tôt". "J'ai souvent été traitée de grande gueule. Parce que les femmes qui parlent, la première insulte qu'on lui dit, c'est grande gueule", poursuit l'actrice, pour qui l'avocate avait "une forme d'intransigeance". "C'est quelqu'un qui ne laissait rien passer", dit Ariane Ascaride. De son côté, elle est venue au théâtre grâce à son père, qui l'a mise sur scène dès ses 8 ans. "Toute ma carrière, j'ai couru après ce sentiment de liberté que j'avais quand j'étais enfant sur une scène", confie Ariane Ascaride. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.