Trois grands musées désormais ouverts sept jours sur sept
François Hollande l'a annoncé lundi 7 septembre. Trois grands sites culturels, le musée du Louvre, le musée d'Orsay et le château de Versailles, seront désormais ouverts sept jours sur sept.
L'annonce a été faite par le président en personne lors de l'inauguration de l'exposition Osiris à l'Institut du monde arabe à Paris. "Dès cet automne, le jour qui était jusqu'à présent fermé au public sera désormais le jour des scolaires, pour que nous puissions offrir à la jeunesse de France toutes les conditions pour apprendre, pour s'émerveiller et pour s'émouvoir", a déclaré le chef de l'État. Ce sont le Louvre, le musée d'Orsay et le château de Versailles qui ont été choisis pour ouvrir le lundi et le mardi, explique Ambroise Ducher, de France 2.
Des billets plus chers ?
Cette mesure est accueillie fraîchement par certains syndicats qui dénoncent le sous-effectif des personnels. D'après eux, le jour de fermeture hebdomadaire mobilise déjà les équipes pour l'entretien et la maintenance des musées. Par ailleurs, le prix du billet pourrait augmenter. Au musée du Prado à Madrid, désormais ouvert tous les jours, le prix du billet est passé de 10 à 14 euros en trois ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.