Cet article date de plus de huit ans.

Adapter sa télévision au format HD, un casse tête pour certaines personnes âgées

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Adapter sa télévision au format HD, un casse tête pour certaines personnes âgées
Adapter sa télévision au format HD, un casse tête pour certaines personnes âgées Adapter sa télévision au format HD, un casse tête pour certaines personnes âgées (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Pour les aider à passer à ce format qui sera généralisé le 5 avril, plusieurs dispositifs ont été mis en place.

Si vous recevez la télévision avec une antenne râteau, votre écran sera peut-être noir à partir du 5 avril en raison du passage à la TNT haute définition. Plus de quatre millions de foyers sont concernés. Dans ce cas, il faut acheter un adaptateur. Et pour les plus de 70 ans, il est possible de se faire aider par des facteurs. "Je suis allé acheter un décodeur, j'ai essayé de l'installer moi-même, je l'ai bien branché, mais j'ai eu des problèmes", explique Annick Charrieau, bénéficiaire du service. 

Test simple

Pour aider ces foyers non équipés, un numéro de téléphone a été mis en place.  "On leur fait tester leur téléviseur par la chaine 7 ou la 57. S’ils ont le logo Arte HD, le son et l'image, c'est que leur télévision est compatible", explique Laure Parent, téléconseillère Agence nationale des fréquences (A.N.F.R). Si le test ne fonctionne, il faudra alors se munir d'un décodeur qui remplacera le vieux modèle, acheté il y a 10 ans. L'état rembourse 25 euros aux foyers les plus modestes qui ne paient pas la redevance télé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.