Alain de Greef, ancien directeur des programmes de Canal+, est mort à l'âge de 68 ans
La chaîne cryptée a confirmé son décès au journal "Le Monde" lundi.
Alain de Greef, l'ancien directeur des programmes de Canal+ de 1986 à 2000, est mort à l'âge de 68 ans des suites d'une longue maladie, a confirmé la chaîne cryptée au Monde lundi 29 juin. Cette figure de Canal+ s'était fait connaître du grand public par sa marionnette aux Guignols de l'Info.
Sur Twitter, la directrice de l'information de la chaîne, Laurence Gallot, s'émeut de la disparition de celui qui était réputé pour avoir inventé "l'esprit Canal".
Si Canal a été +, c est beaucoup à Alain de Greef qu on le doit. Ce soir, il nous a fait un très mauvais programme @canalplus
— lgallot (@LaurenceGallot) June 29, 2015
A l'origine de la plupart des émissions des années 1990
Alain de Greef est à l'origine de la plupart des émissions qui ont fait le succès de Canal+ dans les années 1990, comme "Nulle part ailleurs", "Les Guignols de l’info", "Groland" ou "Les Deschiens". Sur Twitter, le compte de l'émission des Guignols lui rend hommage.
— Les Guignols (@LesGuignols) June 29, 2015
Découvreur de talents
Avec ces émissions concept, Alain de Greef a aussi lancé la carrière de plusieurs comédiens tels que Jamel Debbouze, Jules-Edouard Moustic, Edouard Baer, mais aussi plus récemment Omar Sy ("SAV des émissions", avec Fred Testot).
C'est grâce a cet homme rare que tout a pu commencer pour moi ds ce métier ... Que le grand Monsieur Alain De Greef repose en paix.
— Omar Sy (@OmarSy) June 29, 2015
Dans le portrait que Libération lui avait consacré en 1999, Alain de Greef était décrit comme "l'âme de la chaîne à péage pour laquelle il se dépense sans compter".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.