Allemagne : "Tatort", doyenne des séries policières dans le monde, fête son millième épisode
Dimanche 13 novembre sera diffusé en Allemagne le 1000e épisode de "Tatort", une série policière lancée en 1970. Elle réunit encore chaque soir plus de 10 millions de téléspectateurs.
La cible d’un fusil sur fond bleu. Une petite musique inquiétante bien connue de tous les Allemands. Le générique de la série Tatort, qui fête dimanche 13 novembre son millième épisode, n’a pas changé depuis sa première diffusion en 1970. Lancée il y près d'un demi-siècle, le rendez-vous réunit chaque dimanche soir à 20h15 plus de 10 millions de téléspectateurs. Il s'agit de la plus vieille série encore diffusée dans le monde.
Un regard sur la société allemande
En Allemagne, le rendez-vous est incontournable... et immuable. Chaque dimanche, un meurtre est élucidé en 1h30 chrono. Même si Tatort, "le lieu du crime" en allemand, s’est modernisée au fil du temps, la série reste plutôt classique et réaliste dans sa mise en scène. Stuttgart, Dortmund, Cologne, Berlin... L'action se déroule chaque semaine dans une ville différente, avec à chaque fois des enquêteurs différents. Une originalité qui la rend attachante aux yeux des Allemands. Pas de tête d’affiche unique donc... même si certains ont particulièrement la cote, comme l’acteur Til Schweiger, qui joue un policier de Hambourg.
Pour rester en prise avec leur public, les scénaristes de Tatort s’efforcent de faire écho à l’actualité. La menace terroriste s'y fait ainsi très présente ces derniers mois. Preuve que le regard de la série sur l’Allemagne est scruté de près, les grands quotidiens allemands débriefent chaque lundi l'épisode de la veille. En France, Tatort a été diffusée successivement sur TF1, La Cinq et Antenne 2 entre les années 1970 et les années 1990.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.