Canal+ officialise son rapprochement avec BeIn Sports
Vivendi a annoncé jeudi que Canal+ deviendrait le distributeur exclusif de la chaîne sportive qatarie.
Il ne manquait plus que l'officialisation. Canal+ va conclure un accord de distribution exclusive avec la chaîne sportive BeIn Sports, a annoncé jeudi 18 février Vivendi, la maison mère de la chaîne cryptée.
Projet d'accord de distribution exclusive entre Groupe CANAL+ et BEIN SPORTS
— Groupe CANAL+ (@canalplusgroupe) February 18, 2016
► https://t.co/YtQMCBwqPL
Le conseil de surveillance de Vivendi "a autorisé le directoire à conclure un accord de distribution exclusive de BeIn Sports", indique le groupe dans un communiqué (PDF). Cela permettrait à la chaîne sportive qatarie "de bénéficier de la force de la distribution de Canal+ et à l'ensemble des clients des deux sociétés de disposer d'une offre complète".
"Les six chaînes Canal+ perdent de l'argent"
L'objectif poursuivi par Canal+ est clairement énoncé : "arrêter les pertes". "Les six chaînes Canal+ perdent de l'argent en France depuis 4 ans", explique Vivendi dans un communiqué publié à l'occasion de ses résultats annuels.
Ces pertes s'expliquent, selon Vivendi, par l'augmentation des prix des droits de diffusion liée à "l'arrivée de nouveaux entrants nationaux et internationaux dans le sport et la fiction". "Cette situation menace l'ensemble du Groupe Canal+", prévient Vivendi.
Les tarifs encore inconnus
Reste à savoir ce que cet accord changera pour les mordus de sport. En l'état, pour s'abonner à BeIn, il faudrait d'abord s'abonner à CanalSat (25 euros minimum par mois) et donc cumuler deux abonnements. L'incertitude repose sur les offres et les tarifs qui seront pratiqués.
Or, les abonnés à BeIn, plutôt jeunes, ne paient que 13 euros par mois et sont habitués à pouvoir se désabonner à tout moment sans contrainte. La politique d'abonnement de Canal+ limite la possibilité de résilier seulement à la date d'échéance tous les ans. Afin d'éviter une trop grande déperdition, le groupe sera peut-être tenté d'organiser la transition avant l'Euro de foot en juin dont BeIn a obtenu les droits de tous les matchs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.