Yann Barthès quitte Canal+ pour rejoindre TF1 et TMC
L'arrivée de l'animateur sur les chaînes du groupe TF1 a été annoncé par la chaîne.
Yann Barthès nouvelle tête de gondole du groupe TF1. Le groupe a annoncé son arrivée sur la première chaîne et sa petite soeur TMC lundi 9 mai. Yann Barthès proposera une nouvelle émission quotidienne d'actualité et de culture sur TMC et un rendez-vous hebdomadaire sur TF1, a indiqué le groupe. Ces deux émissions seront produites par Bangumi, la société de production de Yann Barthès et de Laurent Bon, qui produisait "Le Petit Journal", a ajouté TF1 sans autre précision.
Un peu plus tôt dans la journée, l'animateur phare de Canal+ avait annoncé qu'il quittait "Le Petit Journal" qu'il animait depuis 2011, et dont il présentera la dernière le 23 juin. "Je ne présenterai plus 'Le Petit Journal' la saison prochaine. Je souhaite écrire avec les équipes de Bangumi [la société de production de l'émission] une nouvelle histoire et vivre de nouvelles aventures", a-t-il déclaré.
Contactée, la direction de Bangumi a précisé avoir informé la direction de Canal+ du départ de Yann Barthès il y a deux semaines. L'animateur de 41 ans présentera son dernier "Petit Journal" le 23 juin à 20h10, point final de sa cinquième saison. Réputée pour son impertinence, l'émission quotidienne qui mélangeait humour et information était devenue depuis deux ans la plus regardée des émissions en clair de la chaîne, avec 1,1 à 1,4 million de fans, notamment les jeunes. Canal+ assure que l'émission "reprendra à la rentrée dans une formule rénovée".
400 000 téléspectateurs en moins cette année
Depuis le départ, l'été dernier, d'Antoine de Caunes du "Grand Journal" et le passage des "Guignols" en crypté, décidés par le nouveau patron du groupe Vincent Bolloré, l'émission de 40 minutes de Yann Barthès était le dernier représentant historique de cet esprit persifleur de Canal+. Sa décision s'explique principalement par les incertitudes sur l'avenir de la chaîne et de l'émission, alors que Vincent Bolloré veut réduire les émissions en clair et les coûts, selon des sources proches du dossier, dans une chaîne aujourd'hui lourdement déficitaire.
Canal+ a ainsi envisagé un passage en crypté du "Petit Journal" et a demandé à Bangumi, qui produit également pour la chaîne l'émission du dimanche "Le Supplément", de consentir d'importantes économies. La chaîne a aussi décommandé une série de reportages sur Cannes que devait réaliser Bangumi.
Après avoir atteint 1,8 million de fans par jour en 2013-2014 puis 1,6 million en 2014-2015, "Le Petit Journal" a perdu près de 400 000 téléspectateurs cette année, pénalisé par son nouvel horaire - 20h10 au lieu de 20h25 -, la suppression des Guignols en clair, qui tiraient son audience, et la chute de l'audience du "Grand Journal", diffusé juste avant.
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