L'animateur Cyril Hanouna condamné pour diffamation à une amende de 500 euros avec sursis
Cette condamnation porte sur des propos tenus dans l'émission "Touche pas à mon poste" (TPMP) le 25 février 2020.
L'animateur vedette de la chaîne C8, Cyril Hanouna, a été reconnu coupable de diffamation, mardi 31 mai, et condamné au paiement d'une amende de 500 euros avec sursis. Cette condamnation de la 17e chambre du tribunal judiciaire de Paris porte sur des propos tenus dans l'émission "Touche pas à mon poste" (TPMP) le 25 février 2020.
Cyril Hanouna recevait alors Abousofiane Moustaïd, condamné pour proxénétisme aggravé dans l'affaire Zahia, qui a secoué le monde du football en 2010. C'est d'ailleurs ainsi que l'animateur l'avait présenté avant d'annoncer que son invité comptait obtenir un procès en révision grâce au témoignage inédit d'une escort girl. Cyril Hanouna ajoutait, en s'adressant à Abousofiane Moustaïd : "C'est l'homme d'affaires suisse Yves Bouvier qui aurait été à l'origine des relations sexuelles tarifées de Zahia, et pas vous".
Première mention au casier judiciaire pour l'animateur
Yves Bouvier avait très vite saisi la justice pour ces propos qu'il jugeait diffamatoire. La 17e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris vient de lui donner raison et précise dans son jugement qu'"au vu de la gravité des faits, des circonstances de l'infraction et de sa personnalité", il condamne Cyril Hanouna.
Abousofiane Moustaïd est également condamné, pour des propos tenus au cours de la même émission, à une amende de 500 euros avec sursis. Tous deux sont par ailleurs condamnés solidairement à verser 2 000 euros de dommages et intérêt et 2 000 euros de frais de justice à Yves Bouvier.
Conséquence pour l'animateur vedette : une première mention dans son casier judiciaire jusqu'à présent vierge. L'avocat d'Yves Bouvier, Philippe Valent, s'est dit "ravi de ces condamnations et que puisse être mis un terme enfin à ces rumeurs nauséabondes relayées sans discernement. Cette décision est un message limpide." Cyril Hanouna, lui, a été condamné en son absence et sans faire valoir de moyen de défense : il n'a désigné aucun avocat pour le représenter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.