Cet article date de plus d'un an.

L'Arcom met en garde C8 pour l'interview de faux policiers de la Brav-M chez Cyril Hanouna

Quatre personnes cagoulées étaient venues sur le plateau de "Touche pas à mon poste !". Certaines s'étaient présentées comme membres de la Brav-M, la brigade motorisée de répression de l'action violente, accusée de violences lors des manifestations.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Cyril Hanouna sur le plateau de "Touche pas à mon poste", le 17 novembre 2022. (ROMAIN DOUCELIN / HANS LUCAS / AFP)

Encore un avertissement pour C8. La chaîne a reçu une mise en garde du régulateur des médias, l'Arcom, à cause d'une émission de Cyril Hanouna où des invités étaient présentés à tort comme des policiers de la Brav-M, a annoncé l'Arcom à l'AFP, lundi 26 juin, confirmant une information du site L'Informé. Dans l'échelle disciplinaire de l'Arcom, la mise en garde est la première étape, avant la mise en demeure et les sanctions elles-mêmes.

Début avril, sur le plateau de "Touche pas à mon poste !", trois hommes et une femme, cagoulés, une capuche noire sur la tête et la voix modifiée, un brassard orange marqué "police" au bras, se sont présentés pour certains comme membres de la Brav-M, la brigade motorisée de répression de l'action violente. La séquence a été diffusée alors que cette unité était accusée de violences sur les manifestants opposés à la réforme des retraites.

Une chaîne habituée aux amendes

Les émissions de Cyril Hanouna sont régulièrement épinglées par le régulateur des médias. Selon un décompte de L'Informé, elles ont valu à C8 un total de 23 réprimandes depuis 2012 (sept mises en garde, huit mises en demeure et huit sanctions). Début février, C8 a écopé d'une amende record de 3,5 millions d'euros à cause des injures lancées en direct par son animateur vedette au député LFI Louis Boyard en novembre.

Fin mai, des propos insultants visant la maire de Paris, Anne Hidalgo, ont motivé une nouvelle amende de 300 000 euros. Puis, le 22 juin, ce sont des faits de publicité clandestine dans les émissions de Cyril Hanouna qui ont valu un total de 200 000 euros d'amende à C8, chaîne du groupe Canal+, contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.