Cet article date de plus de six ans.

Danseuse embrassée dans "Touche pas à mon poste" : le Conseil d'Etat confirme la sanction du CSA

En cause : une séquence diffusée il y a un an. Le chroniqueur Jean-Michel Maire avait alors embrassé une danseuse sur le sein, sans son consentement. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'animateur Cyril Hanouna à Paris, le 31 mai 2017. (MAXPPP)

Un an après, le Conseil d'Etat confirme les sanctions contre l'émission de Cyril Hanouna. Dans une décision publiée lundi 4 décembre, l'institution de justice administrative a décidé de confirmer la mise en demeure infligée à la chaîne C8 par le CSA, après que Jean-Michel Maire, le chroniqueur de l'émission "Touche pas à mon poste", a embrassé une danseuse sur le sein, en direct, sans son consentement. 

La séquence, qui a été diffusée sur C8 dans la nuit du 13 octobre pendant l'émission intitulée "Les 35 heures de Baba", avait provoqué de vives réactions. Des centaines de personnes avaient envoyé des signalements aux gendarmes de l'audiovisuel. Directement saisi par la ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol, le CSA a finalement décidé de sanctionner C8.

Trois autres procédures en cours 

La chaîne de télévision avait alors contesté cette mise en demeure devant le Conseil d'Etat. Après avoir examiné le recours, les juges ont décidé de le débouter. "La figurante a nettement refusé de se faire embrasser à deux reprises. Malgré ce refus réitéré, le chroniqueur l'a néanmoins embrassée, par surprise, sur la poitrine, conclut le Conseil d'Etat. Le caractère humoristique du programme n'était pas de nature à justifier une séquence, qui ne pouvait que banaliser un comportement consistant à embrasser une femme contre sa volonté manifeste."

Le Conseil d'Etat devra encore statuer sur trois autres sanctions infligées par le CSA à l'encontre de C8. Le gendarme de l'audiovisuel a pénalisé à trois autres reprises l'émission "Touche pas à mon poste". En cause : un canular sur les homosexuels de Cyril Hanouna, une séquence où l'animateur pose la main de la chroniqueuse Capucine Anav sur son sexe et une caméra cachée piégeant le chroniqueur Mathieu Delormeau. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.