Cet article date de plus de deux ans.

Mort de Charlotte Valandrey : le monde du cinéma salue le "courage" de l'actrice

L'actrice Charlotte Valandrey, connue pour son rôle dans la série "Les Cordier, juge et flic", s'est éteinte à l'âge de 53 ans

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Charlotte Valandrey le 15 septembre 2018 au festival de la Fiction de La Rochelle. (FRANCK CASTEL / MAXPPP)

"C'est quelqu'un qui ne baissait jamais les bras", a rendu hommage ce mercredi sur franceinfo Dominique Besnehard, après l'annonce du décès de Charlotte Valandrey à l'âge de 53 ans. Celui qui était son ami et agent, décrit une actrice pour qui il avait une "profonde admiration."

Star à 16 ans grâce à Rouge Baiser, Charlotte Valandrey a vu son destin basculer à 18 ans en découvrant sa séropositivité. Plusieurs fois greffée du coeur, victime d'un infarctus en 2008. Elle avait "un vrai tempérament", dit d'elle Dominique Besnehard : "C'est quelqu'un qui a connu beaucoup de malheurs dans sa vie." Connue pour son rôle dans la série Les Cordier, juge et flic, elle avait fait le choix de médiatiser sa séropositivité, avec la publication de son autobiographie L'Amour dans le sang, gros succès de librairie (180 000 ventes) adapté en téléfilm.

Un premier rôle "absolument flamboyant"

La réalisatrice Josée Dayan, qui a fait tourner Charlotte Valandrey dans Le Gang des tractions, se souvient, elle aussi, d'une actrice avec "énormément de caractère". "C'était une actrice ravissante, très spontanée, comme je les aime". La réalisatrice confie qu'à l'époque Charlotte Valandrey ne pouvait pas être assurée sur le tournage, en raison des rumeurs sur sa séropositivité. "C'est une des raisons pour lesquelles je l'avais choisi quand même, je trouvais que cela n'était pas normal."

Josée Dayan évoque une "injustice" lorsqu'elle parle de la carrière de Charlotte Valandrey. "Son premier rôle dans 'Rouge Baiser' était absolument flamboyant... Cela n'a pas vraiment suivi derrière, sans que je ne sache réellement pourquoi."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.