Cet article date de plus de sept ans.

Décès de Jean-Christophe Averty, figure de la télévision

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Décès de Jean-Christophe Averty, figure de la télévision
Décès de Jean-Christophe Averty, figure de la télévision Décès de Jean-Christophe Averty, figure de la télévision (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

En cinquante ans de carrière, Jean-Christophe Averty a profondément marqué l'histoire de la télévision. Il est mort ce samedi 4 mars à l'âge de 88 ans.

Gilbert Bécaud la tête calée dans un quartier d'orange, ou Yves Montand version chapeau melon et bottes de cuir. Nous sommes au milieu des années soixante, et cela ressemble beaucoup à des clips. À cette époque-là, le seul capable de faire ça à la télévision, c'est lui, Jean-Christophe Averty.

Plus de 500 émissions

Inventif et iconoclaste, il est l'inventeur des effets spéciaux à la télévision, et il s'inspire du surréalisme. Imaginatif et subversif, il va créer le scandale en 1964 avec l'image de ce faux bébé passé à la moulinette. En cinquante ans de radio et de télévision, Jean-Christophe Averty a signé plus de 500 émissions et révolutionné le petit écran. Déçu par la télévision d'aujourd'hui, Jean-Christophe Averty n'avait pas perdu pour autant son humour caustique. Connu aussi pour ses coups de gueule, Jean-Christophe Averty s'est éteint aujourd'hui à Paris à l'âge de 88 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.