France 2, Arte et Canal+ primées au Festival de la fiction de La Rochelle

48 oeuvres françaises et internationales ont été projetées du mardi 10 au samedi 14 septembre, parmi lesquelles 37 en compétition.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Sur le port de la Rochelle, le jury du Festival de la fiction, le 10 septembre 2024 (ROMUAL AUGE / MAXPPP)

Depuis sa création en 1999, le festival s'est imposé comme un événement marquant de la production audiovisuelle pour la télévision classique et les plateformes de streaming. Les chaînes France 2, Arte et Canal+ ont été distinguées par le jury du 26e Festival de la fiction de La Rochelle, présidé par le comédien Thierry Godard, selon le palmarès publié samedi soir.

Le prix du meilleur téléfilm est revenu à A l'épreuve d'Akim Isker (L'enfant de personne, couronné du même prix en 2021) pour France 2. Porté par Frankie Wallach, Bernard Campan et Clémentine Célarié, il suit une mère seule contrainte d'exercer le métier d'éboueuse pour élever son enfant.

Côté séries, Canal+ a tiré son épingle du jeu avec des récompenses dans la catégorie 26 minutes pour Iris, première série signée Doria Tillier et coécrite avec la chanteuse Constance Verluca, et dans la catégorie moins de 20 minutes pour la saison 2 de Des gens bien ordinaires d'Ovidie.

C'est une production d'Arte qui a reçu le prix de la meilleure série de 52 minutes, Nismet, réalisée par Philippe Faucon et qui raconte la fugue d'une adolescente souhaitant échapper à son beau-père.

Hors compétition, les festivaliers ont pu découvrir en avant-première des séries très attendues comme l'adaptation en prises de vues réelles du manga Cat's Eyes (TF1), Une amie dévouée avec Laure Calamy (Max), inspirée de l'histoire d'une fausse victime du Bataclan, et Les enfants sont rois (Disney+), librement adaptée du roman éponyme de Delphine de Vigan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.