Cet article date de plus de sept ans.

L'acteur Jean-Marc Thibault, connu pour son rôle dans la série télévisée "Maguy", est mort à l'âge de 93 ans

Son fils, Alexandre Thibault, l'a annoncé sur Twitter dimanche. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'acteur Jean-Marc Thibault, le 12 avril 2012.  (MAXPPP)

L'acteur, réalisateur et scénariste Jean-Marc Thibault, connu notamment pour son rôle dans la série télévisée Maguy, est mort à l'âge de 93 ans, dimanche 28 mai. Le comédien avait également connu la célébrité à travers son duo comique avec Roger Pierre, dans des émissions de télévision populaires comme "36 chandelles"Son fils, Alexandre Thibault, l'a annoncé sur son compte Twitter dimanche soir.

L'acteur a joué dans de nombreux films, dont des comédies populaires, jusque dans les années 1980, tels que Les Assassins du dimanche (1955), La vie est belle (1956), Un cheval pour deux (1961) ou La Femme flic (1978) aux côtés de Miou-Miou.

Un dernier rôle en 2009

De 1985 à 1993, Jean-Marc Thibault s'est consacré à la télévision avec, notamment, son rôle dans la série télévisée à succès Maguy, avec Rosy Varte et Marthe Villalonga, mais aussi dans La Tête en l'air.

Le comédien revient au cinéma en 2001 avec deux longs métrages, De l'amour de Jean-François Richet et Vidocq de Pitof. En 2002, il tourne dans Féroce, de Gilles de Maistre, aux côtés de Samy Naceri, un long-métrage qui dénonce la montée de l'extrême droite française. Sa dernière apparition sur grand écran date de 2009 dans Mademoiselle Chambon de Stéphane Brizé.

"Je n'ai jamais cherché à dissimuler qui j'étais : avant tout un artiste dont l'ambition est de faire plaisir au plus grand nombre", se plaisait à dire ce comédien moustachu, à l'accent de titi parisien, issu d'une famille d'ouvriers et artisans.

Six jours d'écart avec Roger Pierre

Après vingt ans de mariage avec Madeleine, Jean-Marc Thibault rencontre en 1965 sur un tournage Sophie Agacinski, alors comédienne, avec laquelle il a un fils. Il l'épouse après dix-huit ans de vie commune, devenant ainsi le beau-frère de l'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin.

Jean-Marc Thibault avait quatre enfants, dont le plus jeune est comédien. Deux autres de ses fils dirigent le grand orchestre du Splendid. Son comparse de toujours, Roger Pierre, avec qui Jean-Marc Thibault n'avait que six jours d'écart, est mort en 2010.

"Un acteur très populaire vient de nous quitter, a réagi la ministre de la Culture, Françoise Nyssen. Jean-Marc Thibault avait formé avec Roger Pierre, pendant des décennies, l'un des duos comiques les plus appréciés des Français. Leur complicité faisait merveille sur scène et au cinéma, et sur les écrans de télévision", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.