Cet article date de plus de dix ans.

L'INA va mesurer la qualité des émissions de télévision

La ministre Aurélie Filippetti estime que les enquêtes Médiamétrie ne sont pas suffisantes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le projet d'Aurélie Filippetti consiste à mettre en commun des outils pour tous les opérateurs afin qu'il puisse y avoir une discussion publique sur la qualité des programmes. (J-C.&D. PRATT / PHOTONONSTOP / AFP)

L'INA va avoir le PAF à l'œil. La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a annoncé, mardi 21 janvier, avoir chargé l'Institut national de l'audiovisuel (INA) d'une mission visant à élaborer des mesures qualitatives de la satisfaction des téléspectateurs"Le lien qui associe la télévision à son public se mesure de manière quantitative, mais j'ai demandé à l'INA de réfléchir - en lien avec les chaînes et les professionnels - à une meilleure mise en avant de mesures plus qualitatives de l'audience télévision", a déclaré la ministre lors de la cérémonie des vœux.

Il s'agit de mettre à disposition de tous les opérateurs des outils à partager, afin que puisse avoir lieu une discussion publique sur la qualité des programmes, a précisé le cabinet du ministère. "L'INA est neutre car nous ne sommes pas diffuseur", a indiqué à l'Institut. "Nous allons d'abord recenser les outils existants", a précisé l'INA, ajoutant que la lettre de mission n'était pas encore signée.

Lundi, lors d'une rencontre avec la presse, le patron de Médiamétrie, qui mesure l'audience, a estimé que ses panels étaient tout à fait aptes à donner des indications sur la satisfaction des téléspectateurs. Selon Bruno Chetaille, dans les enquêtes, les interrogés peuvent notamment déterminer s'ils suivent ou non un programme de bout en bout ou s'ils sont assidus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.