Cet article date de plus d'un an.

"La Cuisine des Mousquetaires", l'émission culte de Maïté, de retour sur France 3

C'est un programme légendaire des années 80 sur France 3 : "La Cuisine des Mousquetaires" et la gouaille mémorable de Maïté ont marqué l'histoire du petit écran. La célèbre émission culinaire est de retour, sans la célèbre cuisinière mais avec une recette revisitée et un humour et un esprit conservés.

Article rédigé par Ariane Combes-Savary
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Maïté et sa comparse Micheline Bazet ont marqué l'histoire du petit écran. (Ina - extrait de "La Cuisine des Mousquetaires")

Dès les premières notes du générique, les téléspectateurs savaient qu’ils allaient se régaler. La Cuisine des Mousquetaires diffusée dans les années 80 sur France 3 Aquitaine (à l'époque FR3), puis sur l'antenne nationale la décennie suivante, a si bien marqué l'histoire de la télévision qu'aujourd'hui encore les fans de l'émission sont nombreux, y compris chez les moins de 20 ans. Un délice d'humour et de saveurs porté par un duo improbable : Maïté et Micheline Banzet. 

Jean-Claude Sire, directeur des programmes de France 3 Aquitaine de 1986 à 2000, se souvient avec bonheur de ce phénomène télé. "Pourquoi cela a fonctionné vis-à-vis du public ? se demande-t-il. Parce qu’il y avait un duo magique pour la présenter. Micheline Banzet, premier prix de violon, Maïté Ordonez, employée de la SNCF, deux cultures complètement opposées mais qui se sont mariées d’une manière extraordinaire pour la télévision. À elles deux, elles faisaient le spectacle."

Le retour de "La Cuisine des Mousquetaires", l'émission culte de Maïté
Le retour de "La Cuisine des Mousquetaires", l'émission culte de Maïté Le retour de "La Cuisine des Mousquetaires", l'émission culte de Maïté (France 3 Aquitaine)

Il fallait parfois couper les fous rires en particulier de l’équipe technique qui était autour.

Jean-Claude Sire

directeur des programmes de France 3 Aquitaine de 1986 à 2000

Les fous rires de l'équipe technique et des deux présentatrices résonnent encore dans l'ancien studio de France 3 Aquitaine. Dominique Lizot, était opérateur de prise de vues à l'époque. La scène qui l'a le plus marqué est sans nul doute celle de l'anguille qui aujourd'hui encore cartonne sur les réseaux sociaux. "Il fallait qu’elle [Maïté] attrape une anguille, témoigne le technicien. Elle n’y arrivait pas parce qu’évidemment, ça glissait. Il fallait qu’elle attrape un maillet pour l’assommer. Elle a dit 'ne t’inquiète pas ma chérie, ça va bien se passer'. Et au moment où elle a tapé, l’anguille est partie d’un côté et le maillet s’est cassé. Évidemment le réalisateur et tout le monde a explosé de rire."

L’émission a vu le jour il y a 40 ans, à une époque où la télévision régionale mettait en avant son patrimoine gastronomique. La Cuisine des Mousquetaires prenait alors le contre-pied de la nouvelle cuisine. La nouvelle version de l'émission, diffusée depuis début janvier sur France 3 Occitanie et France 3 Aquitaine, fait elle aussi un pas de côté et ne cède pas aux modes culinaires. 

Un nouveau duo pour remplacer Maïté et Micheline

Dans un décor vintage, un nouveau duo composé cette fois-ci d’un chef cuisinier et d’une humoriste a repris le flambeau. Le concept est identique, seules les recettes ont un peu changé. "C’est à peu près la même chose mais peut-être un peu plus végétal, un peu plus dans le respect de l’animal, explique Fabrice Mignot le chef toulousain habitué des plateaux télé. Plus moderne, plus d’actualité mais au final c’est les mêmes choses, on est dans le même délire."

C'est à l'humoriste Caroline Estremole que revient la lourde tâche d'ajouter une touche d'humour à l'émission. "J’essaye, j’essaye, confie la nouvelle recrue de France 3 dont l’accent chantant n’est pas sans rappeler celui de Maïté. Je suis là pour faire des petites blagues et rendre la chose un peu plus sympathique."

"La Cuisine des Mousquetaires" est diffusé le samedi matin sur France 3 Nouvelle Aquitaine et France 3 Occitanie à 11h30. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.