Mort du journaliste Benoît Duquesne, présentateur de "Complément d'enquête"
L'ancien présentateur du Journal de 13 heures de France 2 a été victime d'une crise cardiaque à l'âge de 56 ans.
Le journaliste Benoît Duquesne, présentateur de l'émission "Complément d'enquête" sur France 2, est mort vendredi 4 juillet à l'âge de 56 ans, selon la direction de France Télévisions. Originaire du Nord, le journaliste avait notamment travaillé à Europe 1, Public Sénat et TF1, au cours de sa carrière. Il avait aussi présenté le Journal de 13 heures sur France 2 en 2005, en remplacement de Christophe Hondelatte.
Pour des millions de téléspectateurs, Benoît Duquesne reste célèbre pour avoir suivi en moto Jacques Chirac dans les rues de Paris le soir de son élection à la présidence de la République en 1995. La dernière émission de "Complément d'enquête", un hors-série consacré à "l'homme d'influence" Bernard-Henri Lévy, a été diffusée jeudi soir. Marié, Benoît Duquesne était le père de quatre enfants.
Une carrière partagée entre la radio et la télé
Benoît Duquesne est né le 19 juillet 1957 à Roubaix (Nord). Titulaire d'une licence de droit, il obtient en 1983 le diplôme de l'Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille. Il entre ensuite à Europe 1 au service des informations générales. De 1988 à 1994, il est reporter à TF1 et couvre notamment la guerre du Golfe, le conflit en Bosnie et l'écroulement du régime communiste roumain. En 1994, il passe à France 2 et devient chef du service des informations générales jusqu'en août 1995. Cet été-là, il fait son entrée parmi les présentateurs des journaux télévisés, comme remplaçant, jusqu'en 1997.
Pendant dix ans (1997-2007), il est rédacteur-en-chef à France 2. A partir de 2001, il présente le magazine d'investigation "Complément d'enquête". En 2005, à la suite de la démission surprise de Christophe Hondelatte, il prend brièvement en charge la présentation du JT de la chaîne publique. En août 2007, il retrouve Europe 1, cette fois-ci au poste de directeur de la rédaction, tout en continuant d'assurer la présentation de "Complément d'enquête". En juillet 2008, la nouvelle direction de la radio le remercie. Depuis 2005, il animait également une émission sur la chaîne Public Sénat.
Journalistes et politiques saluent sa mémoire
Sur Twitter, les témoignages de confrères et consœurs ont afflué après l'annonce de sa mort. Charles Enderlin, de France 2, mais aussi Thomas Hugues (TF1), Pascal Praud (i-Télé) ou encore Valérie Trierweiler (Paris Match) font part de leur émotion.
Benoit Duquesne, un ami, n'est plus. Il nous manquera. France2 perd celui qui tenait le flambeau de l'investigation journalistique.
— Charles Enderlin (@Charles1045) July 4, 2014
1ère image de Benoît Duquesne quand j'ai débarqué à TF1? La bienveillance, puis l'assurance, la décontraction, et l'exigence des grands...
— Thomas Hugues (@mediathom) July 4, 2014
Infinie tristesse d'apprendre le décès de Benoît Duquesne.
— Pascal Praud (@PascalPraud) July 4, 2014
Tristesse pour Benoit Duquesne, mon confrère et pour Fabienne Terral- Calmes, l'institutrice assassinée à Albi. Pensées à leurs familles.
— Valerie Trierweiler (@valtrier) July 4, 2014
Certains responsables politiques ont eux aussi commenté ce décès brutal. Dans un communiqué, Manuel Valls dit avoir "pu apprécier l'émission réalisée autour de Bernard-Henri Lévy", jeudi. Le Premier ministre "tient à saluer un grand journaliste dont il a pu à de nombreuses reprises mesurer le professionnalisme." Réactions également sur Twitter de NathalieKosciusko-Morizet et LaurentWauquiez (UMP).
Tristesse et émotion à l'annonce de la disparition de Benoît #Duquesne. Un journaliste qui faisait honneur à sa profession.
— N. Kosciusko-Morizet (@nk_m) July 4, 2014
Grande émotion pour Benoît Duquesne, journaliste chaleureux et exigeant avec la passion de la vérité. Une pensée pour ses proches
— laurent wauquiez (@laurentwauquiez) July 4, 2014
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.