Le réalisateur et producteur américain Norman Lear, dont les sitcom ont révolutionné le petit écran, est mort

Roi de la sitcom, Norman Lear avait fait entrer la vie réelle des Américains, le racisme, la sexualité, les inégalités dans les séries.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Norman Lear à Los Angeles (Californie) le 6 décembre 2011 (PAUL BUCK / EPA / MAXPPP)

Pionnier de la télévision américaine et roi de la sitcom, le scénariste, réalisateur et producteur prolifique et engagé Norman Lear est mort à l'âge de 101 ans, a annoncé sa famille mercredi 6 décembre. L'homme dont les comédies ont révolutionné le petit écran dans les années 1970 et 1980, n'a eu de cesse au long de sa carrière de raconter "les vies réelles d'Américains, non un idéal de magazine", ont souligné ses proches.

Connu aux Etats-Unis pour ses comédies à succès telles que The Jeffersons et All in the Family, Norman Lear a fait figure de pionnier en abordant à la télévision des sujets sensibles, à travers le rire. Ses séries évoquaient ainsi le racisme, la sexualité, les inégalités ou encore les divisions politiques, offrant à des millions de foyers américains une vision plus réaliste de la vie familiale.

Six Emmy Awards

"Au début, il s'est heurté avec ses idées à des portes fermées et à de l'incompréhension. Mais il s'est accroché à sa conviction que la 'folie de la condition humaine' ferait de la bonne télévision, et il a fini par être écouté", a rappelé sa famille dans un communiqué. 

Norman Lear, récompensé au cours de sa carrière par six Emmy Awards, fut également le premier producteur à introduire régulièrement à la télévision américaine une famille afro-américaine, les Evans, personnages principaux de la série Good Times, diffusée à partir de 1974 sur la chaîne américaine CBS. L'histoire de "la télévision peut être divisée en deux parties, BN et AN : Before Norman (avant Norman) et After Norman (après Norman)", déclarait en 2016 le scénariste et producteur américain Phil Rosenthal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.