Les Suisses disent "non" Ă 71,6% Ă la suppression de la redevance audiovisuelle
D'un montant d'environ 390 euros, la redevance suisse est l'une des plus chĂšres d'Europe.
Ils ont dit "non" Ă l'initiative "No Billag". Les Suisses ont largement refusĂ©Â de supprimer la redevance audiovisuelle, dimanche 4 mars, lors d'un rĂ©fĂ©rendum, selon les derniers rĂ©sultats officiels, publiĂ©s aprĂšs la clĂŽture des bureaux de vote. Le texte sur la suppression de la redevance a Ă©tĂ© rejetĂ© par 71,6% des votants. Le "non" a fait son plus gros score dans le canton de NeuchĂątel avec 78,3%. Et Ă Â GenĂšve, il l'a emportĂ© avec 74,8%.Â
Une initiative portée par le Parti libéral-radical
L'initiative populaire "No Billag" sur la redevance avait été élaborée par le mouvement de jeunesse du Parti libéral-radical, pour qui la redevance "n'a plus rien à voir avec leur génération" qui a grandi avec les plateformes de vidéo en ligne et les chaßnes de télévision sur abonnement.
La redevance en Suisse, l'une des plus chĂšres d'Europe, s'Ă©lĂšve actuellement Ă 451 francs suisses (environ 392 euros). L'an prochain, son prix sera abaissĂ© Ă 365 francs. Elle sera en revanche dĂ©sormais payĂ©e par tous, mĂȘme ceux qui n'ont pas de poste de tĂ©lĂ©vision ou de radio. Les autoritĂ©s ont fait valoir que la tĂ©lĂ©vision et la radio Ă©taient dĂ©sormais regardĂ©es et Ă©coutĂ©es sur internet.
Lancez la conversation
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour commenter.