Cet article date de plus de six ans.

Les Suisses disent "non" Ă  71,6% Ă  la suppression de la redevance audiovisuelle

D'un montant d'environ 390 euros, la redevance suisse est l'une des plus chĂšres d'Europe.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des panneaux appelant à voter "non" à la votation sur la suppression de la redevance audiovisuelle, le 9 février 2018, à GenÚve (Suisse). (DENIS BALIBOUSE / REUTERS)

Ils ont dit "non" à l'initiative "No Billag". Les Suisses ont largement refusé de supprimer la redevance audiovisuelle, dimanche 4 mars, lors d'un référendum, selon les derniers résultats officiels, publiés aprÚs la clÎture des bureaux de vote. Le texte sur la suppression de la redevance a été rejeté par 71,6% des votants. Le "non" a fait son plus gros score dans le canton de Neuchùtel avec 78,3%. Et à GenÚve, il l'a emporté avec 74,8%. 

Une initiative portée par le Parti libéral-radical

L'initiative populaire "No Billag" sur la redevance avait été élaborée par le mouvement de jeunesse du Parti libéral-radical, pour qui la redevance "n'a plus rien à voir avec leur génération" qui a grandi avec les plateformes de vidéo en ligne et les chaßnes de télévision sur abonnement.

La redevance en Suisse, l'une des plus chĂšres d'Europe, s'Ă©lĂšve actuellement Ă  451 francs suisses (environ 392 euros). L'an prochain, son prix sera abaissĂ© Ă  365 francs. Elle sera en revanche dĂ©sormais payĂ©e par tous, mĂȘme ceux qui n'ont pas de poste de tĂ©lĂ©vision ou de radio. Les autoritĂ©s ont fait valoir que la tĂ©lĂ©vision et la radio Ă©taient dĂ©sormais regardĂ©es et Ă©coutĂ©es sur internet.

Lancez la conversation

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour commenter.