Cet article date de plus de deux ans.

Lyon : à la Croix-Rousse, un vidéoclub résiste

Publié
Temps de lecture : 1min
Lyon : à la Croix-Rousse, un vidéo-club résiste
Lyon : à la Croix-Rousse, un vidéo-club résiste Lyon : à la Croix-Rousse, un vidéo-club résiste (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo - M. Boudet, B. Millaud, S. Sauran
France Télévisions

À Lyon, le vidéoclub installé à la Croix-Rousse fait de la résistance. Plus de 9 000 films y sont disponibles. L’endroit propose également des rencontres avec des réalisateurs.  

Des classiques, des nouveautés, des films et des séries… Ici, plus de 9 000 DVD sont proposés à la location. Bienvenue dans le tout dernier vidéoclub de Lyon (Rhône). À l’heure de la vidéo à la demande, le concept peut sembler désuet, mais le club a une clientèle fidèle, qui y retrouve ses avantages. "Là, il y a un conseil, il y a un stock énorme", apprécie une habituée. Faute de rentabilité, ce vidéoclub aurait dû fermer ses portes il y a six ans, mais à l’époque, des clients se regroupent en association pour le sauver. 

Faire vivre le cinéma et croire encore aux DVD

Au fur et à mesure, ils ont mis sur pied un concept plus large. Ce vidéoclub, c’est aussi devenu un cinéma, un lieu d’apprentissage à la réalisation de films, et même un café. "On fait des séances le soir, on montre un film et on va échanger dessus", indique Clément Seguin, responsable du vidéoclub L’Aquarium ciné-café. Ici, on fait vivre le cinéma et on croit encore aux DVD. "Il y a de la place pour tout", déclare Anne Françoise, présidente de l’association L’Aquarium ciné-café. Dans cet aquarium, on conserve un peu du cinéma d’avant, pour faire vivre celui de maintenant.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.