Qui pour succéder à Maëva Coucke ? Suivez avec nous l'élection de Miss France

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour

Trente candidates âgées de 18 à 24 ans s'affronteront samedi soir au Zénith de Lille pour devenir Miss France 2019, sous les yeux d'un jury composé de femmes uniquement, une première.

Ce qu'il faut savoir

Trente candidates pour une écharpe. Le 89e concours de Miss France doit départager, samedi 15 décembre à Lille, des femmes venues de 22 régions métropolitaines et de huit territoires ou départements d'Outre-Mer. Le concours commence à 21 heures. La reine de beauté 2019, désignée par le vote des téléspectateurs, succédera à Maëva Coucke, troisième lauréate venue du Nord-Pas-de-Calais en quatre ans.

Un jury 100% féminin. C'est une première. Présidé par Line Renaud, le jury sera entièrement féminin, avec la danseuse étoile Alice Renavand, la chanteuse Jenifer, la Miss France 2011 Laury Thilleman, la comédienne Maud Baecker, l'humoriste Claudia Tagbo, et Caroline Garcia, numéro 1 féminin du tennis français. "Ça n'est pas mon initiative, mais c'est une très bonne nouvelle", assure Line Renaud dans un entretien à la Voix du Nord publié samedi.

Un "effet de communication". "L'idée est intéressante mais le concours Miss France continue de trier les femmes sur des critères physiques ou moraux assez réactionnaires, comme le fait pour les candidates de n'avoir pas d'enfant", a réagi Marion Georgel, l'une des porte-parole d'Osez le féminisme ! pour qui ce jury 100% féminin est "un effet de communication".

Les modalités du concours. A égalité, jurées et téléspectateurs désignent les cinq finalistes parmi douze candidates déjà sélectionnées par les organisateurs. Les téléspectateurs ont toutefois le dernier mot en désignant seuls la lauréate et ses deux dauphines, en votant par téléphone et SMS.