La directrice du comité Miss France ne "s'opposerait pas" à une candidate transgenre
Sylvie Tellier ne pense toutefois pas "que les Français soient prêts à élire une Miss transsexuelle".
Une femme transgenre(Nouvelle fenêtre) pourrait-elle concourir pour devenir Miss France(Nouvelle fenêtre) ? La directrice générale de la société Miss France, Sylvie Tellier, affirme en tout cas, lundi 28 octobre, qu'elle ne s'y "opposerait pas". Si "un garçon ayant changé de sexe, et ayant donc un état civil féminin, se présente au concours Miss France, nous ne sommes pas la police, je ne vais pas lui faire passer de visite médicale", dit-elle dans une interview au Parisien(Nouvelle fenêtre).
"Ce n'est pas interdit dans le règlement, même si c'est compliqué dans les faits", estime Sylvie Tellier, qui rappelle que le règlement actuel de l'émission est d'"être de sexe féminin" et non "né de sexe féminin", comme l'était "le vieux règlement de Geneviève de Fontenay", l'ancienne présidente du comité Miss France. "Si une jeune femme transsexuelle se présente à Miss France et que le public l'élit, on ne s'y opposera pas, parce que nous suivons le choix du public", déclare-t-elle.
"Ils n'élisent déjà pas une Miss qui fait du 42 ou 44"
Toutefois, Sylvie Tellier "ne pense pas que les Français soient prêts à élire une Miss transsexuelle. Et s'ils ne sont pas prêts, il n'y aura pas de Miss transsexuelle". Elle se dit en outre sensible aux questions d'identité de genre, abordées dans le film Miss, qui sortira le 4 mars et auquel elle a participé : "En tant que maman, je suis complètement intéressée par ce que soulève ce film comme questions, comme est-ce qu'une petite fille peut jouer avec des camions, et un garçon avec des Barbie ?"
Enfin la directrice de la société Miss France se dit "très respectueuse de ce qui se fait dans les autres pays, les concours de grandes miss, les petites miss, les maigres, tout ce qu'on veut..." "Mais attention à Miss Univers ou Miss Espagne [qui est trans], elles peuvent concourir jusqu'à 27 ans, ce qui laisse plus de temps pour une éventuelle transition. Dans notre pays, je ne pense pas que les gens soient prêts, ils n'élisent déjà pas une Miss Vallon d'Auvergne qui fait un 42 ou un 44."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.