Miss France : l'exclusion d'une candidate en Guadeloupe fait jaser
Anaëlle Guimbi voulait participer au concours miss Guadeloupe vendredi 21 août. La lutte contre le cancer lui tient à cœur. Elle l’a défendue en posant dénudée, ce qui lui a valu sa disqualification.
Miss Guadeloupe a été élue vendredi 21 août sans Anaëlle Guimbi. Elle a été exclue du concours pour avoir posé pour une campagne de lutte contre le cancer du sein. Anaëlle Guimbi était alors loin d'imaginer que ces clichés barreraient la route de sa candidature. "Ce n'étaient pas des photos dénudées à caractère érotique ou pornographique. C'était vraiment dans un cadre bien précis, en rapport avec ce que je soutiens, ce que je défends. [...] Les Miss ont une certaine visibilité. Si ce n'est pas nous qui défendons les causes, qui va le faire ?", s'interroge la jeune femme de 20 ans.
L’exception Maëva Coucke
Le comité Miss France, qui interdit à toute candidate de se présenter sans sous-vêtements, a appliqué le règlement à la lettre. L'association Amazone, à laquelle Anaëlle Guimbi avait prêté son image, ne comprend pas cette décision. "C'est un magnifique message qui est apporté et du jour au lendemain on ne comprend pas", explique Carina Guillaume, la présidente de l'association. Cette décision suscite de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Il y a deux ans, la Miss France Maëva Coucke avait défilé dans une tenue similaire le soir même de son élection. A l'époque, cela n'avait choqué personne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.