: Vidéo Journaliste, enquêteur, passionné... Retour sur la carrière de Benoît Duquesne
Le présentateur de "Complément d'enquête" est mort à l'âge de 56 ans, quelques heures seulement après la diffusion d'une de ses émissions.
Il était encore jeudi soir à l'antenne pour un numéro de "Complément d'enquête". Le journaliste de France 2 Benoît Duquesne est mort, vendredi 4 juillet. Âgé de 56 ans, il fut grand reporter, rédacteur en chef, présentateur de magazines et de journaux.
Des deux fauteuils de son émission, il a fait une marque de fabrique. Installé sur l'un d'entre eux, ce journaliste, enquêteur et surtout passionné y pratiquait son art, celui de la question. Jamais agressif, toujours direct. Comment ne pas répondre à Benoît Duquesne ? Le 7 mai 1995, ce fut tout le problème d'un certain Jacques Chirac, tout juste élu président, à qui le journaliste tenta d'arracher un mot en suivant sa voiture à moto.
Un symbole de la ténacité du reporter, jamais découragé. Et partout, du coin de la rue pour une manifestation au bout de la planète. D'une émission spéciale prestigieuse à la guerre du Rwanda. Jusqu'au journal de 13 heures, dont il remplaça au pied levé le présentateur habituel, 15 minutes avant l'antenne. Et à "Complément d'enquête", sa dernière émission.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.