Cet article date de plus de neuf ans.

Pépites françaises, grands classiques et claps de fin : les séries télé qui vont marquer la rentrée

A vos agendas ! Francetv info récapitule les principaux événements télé de la rentrée, côté séries. Où l'on remarque notamment que la France rattrape son retard...

Article rédigé par Ariane Nicolas
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7min
Julie Gayet et Joey Starr dans la série "10%", diffusée sur France 2 à l'automne 2015. ( FRANCE 2)

Que les yeux assoiffés de petit écran se rassurent, la saison du binge-watching est de nouveau ouverte. Des dizaines de séries télévisées font leur grand retour/grande première à la télévision. Difficile de s'y repérer, tant l'offre est foisonnante et les canaux de diffusion parfois complexes à cerner. Francetv info récapitule les dix-neuf séries qui vont marquer la rentrée, dont un certain nombre sont produites en France.

La nouvelle vague française

Les Revenants. En-fin ! Trois ans que l'on attendait le retour des Revenants, la série phare de Canal+ qui a (re)donné ses lettres de noblesse à la télé française. On avait laissé ces étranges personnages s'éclipser à la fin de la saison 1, on les retrouvera en fait réfugiés dans une zone inaccessible, située à proximité du village. Brrr. (Canal+, à partir du 28 septembre) 

Photo extraite de la saison 2 des "Revenants", diffusée à l'automne 2015 sur Canal+. (CANAL +)

10%. Format très court (6 épisodes de 52 minutes) au teasing prometteur, à l'instar de cette photo de Julie Gayet et Joey Starr en costume d'époque, 10% est le bébé de l'agent Dominique Besnehard. Réalisée notamment par Cédric Klapisch, la série, à laquelle participe une pléiade d'acteurs, raconte la vie d'une agence de comédiens – d'où son titre, qui fait référence à la part du cachet récoltée par un agent artistique. (France 2, à partir du 14 octobre) 

Versailles. Un budget record de 27 millions d'euros, un décor royal et un casting international... La nouvelle superproduction de Canal+ voit les choses en très grand, et en anglais, pour séduire un public le plus large possible. Un peu comme Louis XIV, personnage central de cette série qui retrace la vie à la cour à partir de 1667. (Sur Canal+, à partir de novembre)

La nouvelle vague française pourra également s'appuyer sur Malaterra, adaptation de Broadchurch (France 2, prochainement), Le Secret d'Elise, adaptation de Marchlands (TF1, prochainement), et Trepalium, série d'anticipation sur le monde du travail (Arte, prochainement).

Les fins de séries qu'on regrettera

Downton Abbey. Sortez les mouchoirs (en soie), Downton nous dit "farewell". Suivie par des millions de Britanniques, y compris la reine Elizabeth II herself, la série tirée à quatre épingles tire sa révérence. Peu d'informations ont filtré sur cette sixième saison, mais Michelle Dockery (Lady Mary) n'a pas pu s'empêcher de révéler que son personnage allait "traverser un calvaire". Dear Lord. (ITV, à partir du 20 septembre)

Mentalist. Les inconditionnel(le)s de Simon Baker devront aussi se consoler. Après sept saisons, Patrick Jane résoudra les dernières énigmes du California Bureau of Investigation en treize épisodes. L'ultime saison ayant été diffusée l'hiver dernier aux Etats-Unis, internet regorge de spoilers… Manipulez les moteurs de recherche avec précaution. (TF1, depuis le 25 août) 

Photo extraite de la saison 7 de "Mentalist", diffusée sur TF1. (TF1)

Les séries prometteuses outre-Atlantique

Des dizaines de séries font leur entrée sur le marché aux Etats-Unis. Voici les plus prometteuses ou surprenantes.

The Bastard Executioner. Grâce à Kurt Sutter (The Shield, Sons of Anarchy), on aura notre dose de chevaliers grommelants recouverts de boue, faute de profiter de la saison 6 de Game of Thrones (prévue pour le printemps 2016). The Bastard Executioner, qui promet d'être assez violent, s'attache au destin d'un jeune guerrier du roi Edward d'Angleterre confronté à la révolte d'un prince gallois pour l'indépendance de son royaume. Un peu comme Braveheart, donc, mais sans les Ecossais. (FX, à partir du 15 septembre) 

Scream Queens. Parfaitement calibrée pour un public adolescent-mais-pas-que, cette série d'horreur aux accents drôlatiques est la nouvelle création de Ryan Murphy, cerveau de Glee. Il faudra donc s'attendre à voir des visages connus (Emma Roberts, Ariana Grande et Jamie Lee Curtis sont au casting), joliment maquillés, crier dans tous les sens sur un campus traqué par un serial killer... C'est l'une des séries qui buzzent le plus outre-Atlantique : avant même d'avoir commencé, son compte Twitter est suivi par 123 000 personnes. (Fox, à partir du 22 septembre) 

Photo extraite de la première saison de la série "Scream Queens", diffusée à partir de septembre sur la Fox. (FOX)

Supergirl. Vous l'ignoriez peut-être, mais Superman a une cousine, avec qui il partage un certain nombre de caractéristiques (une plastique de jouet pour enfants et des superpouvoirs très pratiques pour aider les gens). Cette série inspirée d'un comics DC tentera de combler le manque de superhéroïnes au cinéma. Même si la comparaison avec les blockbusters hollywoodiens risque de peser lourd sur les épaules de la jeune Melissa Benoist. Courage ! (CBS, à partir du 26 octobre)

Minority Report. Autre transfuge du cinéma, Minority Report s'engouffre dans la brèche creusée avec brio par Fargo, adaptation du film des frères Coen sortie l'an dernier. Si Tom Cruise n'est pas de la partie, l'histoire reste centrée sur l'évitement des crimes grâce à la cellule "Precrime", quinze ans après l'intrigue du long-métrage de Steven Spielberg. (Fox, à partir du 21 septembre)

Citons également la mini-série anti-conspirationniste Heroes Reborn qui, comme son nom l'indique, fait renaître la série Heroes en plus court (NBC, 24 septembre), ou encore Blindspot, dont le point de départ est une sorte de La Mémoire dans la peau au féminin (NBC, à partir du 21 septembre)

Les grands classiques dont on ne se lasse pas

The Big Bang Theory. La sitcom la plus drôle du moment n'a pas faibli en huit saisons. La saison 9 relèvera-t-elle le défi ? Pour l'instant, on dispose de peu d'éléments sur les nouveaux épisodes. Vie de couple houleuse, comics et théorie des cordes devraient encore faire partie du programme. Bonne nouvelle : plus qu'un an et on pourra enfin faire son top entre TBBT et Friends. (CBS, à partir du 21 septembre) 

Photo extraite de la saison 9 de "The Big Bang Theory", diffusée sur CBS à partir de septembre 2015. (CBS)

Grey's Anatomy. Dix, onze ? Ah non, douze déjà. Même ceux qui n'ont jamais regardé la série savent que "Docteur Mamour" ne fera plus partie de l'aventure. Meredith Grey sera sans doute le personnage central de la saison à venir, qui devrait, entre autres histoires, mettre en scène une romance lesbienne. (ABC, à partir du 24 septembre)

The Walking Dead. Elle rythme la rentrée télévisée aux Etats-Unis depuis six saisons. La série zombiesque, qui a donné naissance à la série dérivée Fear the Walking Dead, en cours de diffusion, reste une valeur sûre. Aux dernières nouvelles, Rick et sa bande avaient trouvé refuge dans la nouvelle ville d’Alexandria... Mais pour combien de temps ? (AMC,à partir du 11 octobre)

Cette rentrée est aussi l'occasion de renouer avec les blagues graveleuses et l'univers satirique de South Park ainsi que les enquêtes géopolitiques de l'agent Carrie Mathison dans Homeland (Showtime, à partir du 4 octobre).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.