Pierre Tchernia, Monsieur Cinéma est mort
L'homme de télévision et de cinéma Pierre Tchernia est mort à l'âge de 88 ans, dans la nuit de vendredi 7 à samedi 8 octobre.
Rien de ce qui se passait dans un studio de télévision ne pouvait lui être étranger même si les techniques y avaient beaucoup évolué et pour cause, Pierre Tchernia y avait passé une grande partie de sa vie. Il est mort dans la nuit de vendredi 7 à samedi 8 octobre, à l'âge de 88 ans. L'un des derniers représentants d'une télévision familiale, où la culture et le divertissement ne paraissaient pas incompatibles, était le fils d'un émigré russe, ingénieur de chauffage central.
Du petit au grand écran
Enfant attiré très tôt par le monde du spectacle, il fait des études de photographie et de cinéma, il joue brièvement au théâtre et entre au club d'essai de la radio. En 1949, Pierre Tchernia rejoint la première équipe du journal télévisé. Une équipe de gens de 20 ans, sans prédécesseur, qui invente leur métier au fur et à mesure. Après le reporter, le saltimbanque, déjà, dans une émission satirique, supprimée pour insolence. Les seules infidélités que Pierre Tchernia fera au petit écran seront au grand écran.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.