Cet article date de plus de dix ans.

Quatre projets en Lego qui valent le coup d'œil

Dimanche, doit être diffusé aux Etats-Unis le 550e épisode des "Simpson". Particularité : il est entièrement réalisé à partir de briques de Lego.

Article rédigé par Louis San
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un extrait de "Brick Like Me", le 550e épisode des "Simpson", entièrement réalisé en Lego, et diffusé sur Fox le 4 mai 2014. ( YOUTUBE / FRANCETV INFO )

Le 550e épisode des Simpson, qui doit être diffusé le 4 mai, est entièrement réalisé avec des briques de Lego. L'occasion de faire la promotion du dernier pack du célèbre jouet danois à l'effigie des personnages de la série sorti récemment.

Si Lego a recréé de nombreux univers cinématographiques en rachetant plusieurs licences aux studios ces dernières années, de nombreux artistes et passionnés ont utilisé les éléments de la marque, briques et personnages, pour laisser libre court à leur inspiration et créativité. Francetv info liste quatre projets qui valent le coup d'œil.

Des pochettes de disques

L'artiste britannique Harry Heaton a reproduit des pochettes d'albums mythiques avec des Lego. On trouve notamment Random Access Memory (de Daft Punk), Thriller (de Michael Jackson), Nevermind (de Nirvana) ou encore la fameuse pochette du Velvet Underground réalisée par Andy Warhol.

Des groupes cultes

L'ancien critique musical malaisien Adly Syairi Ramly a utilisé les figurines du jeu de construction pour reconstituer des groupes mythiques de musique. Le magazine Vanity Fair a compilé les meilleurs clichés. On retrouve notamment le rappeur 2Pac, Radiohead, Metallica ou encore les Beatles.

Des scènes de films

Après la musique, le 7e art. Deux passionnés ont utilisé 150 000 briques de Lego et 1 700 figurines pour reproduire la scène mythique de la bataille du Gouffre de Helm du Seigneur des anneaux. L'ensemble pèse près de 80 kg, rapporte le site spécialisé Be Geek.

Le photographe finlandais Vesa Lehtimäki a fait de la reproduction de scène de films sa spécialité, comme le rapporte le site américain Mashable (en anglais). Il s'est illustré avec des scènes de Star Wars. Mais il a également reproduit une scène d'Indiana Jones.

Des reconstitutions historiques

L'artiste britannique Mike Stimpson a reconstitué des scènes marquantes de l'histoire du XXe siècle. Parmi elles, la main de Maradonna (lors de la Coupe du monde 1986), l'homme bravant un tank sur la place Tiananmen (en Chine, en 1989) ou encore la célèbre photographie de travailleurs migrants à New York.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.