"The Walking Dead" : la saison de trop ?
The Walking Dead, la série sur les morts-vivants inspirée de la bande dessinée du même nom, sème à nouveau la terreur avec son lot de crânes perforés, de fusillades décoiffantes et de corps à corps acharnés.
Au-delà de l'attrait évident qu'elle suscite pour le morbide, comment expliquer le succès planétaire de The Walking Dead ?
Cette série explose tous les records en terme de budget maquillage d'abord et surtout en terme d'audience avec plus de dix millions de fans par épisode rien qu'aux États-Unis. C'est la série à ce jour la plus regardée sur une chaîne du câble.
"The Walking Dead est arrivée au bon moment quand il y avait un regain d'intérêt pour l'horreur et elle a su réutiliser la figure du zombie pour la dynamiser, pour raconter une histoire profondément humaine", explique Pierre Langlais de Télérama.
Scénario devenu poussif
Pour autant, la qualité de la série ne tient pas du tout à l'opposition entre les hommes et les infâmes morts vivants. Ce qui fascine, c'est la façon dont les morts vivants bousculent le rapport entre les hommes concernant la notion de leadership notamment. Les hommes suivront toujours le plus à même de les protéger, peu importe qu'ils soient bons ou mauvais.
La série télévisée décrit aussi des gens comment des gens raisonnables en sont réduits à faire des choses déraisonnables.
Mais après huit saisons, ces recettes ne suffisent plus à tenir en haleine le public. L'intrigue est au point mort. "The Walking Dead a fait la grave erreur de vouloir manipuler émotionnellement les téléspectateurs", selon Pierre Langlais, qui ajoute que la série "n'a pas su s'arrêter".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.