Cet article date de plus de dix ans.

Un court-métrage inédit de Woody Allen visible sur Internet

Au début des années 70, Woody Allen avait réalisé un faux documentaire satirique sur l’administration Nixon. Trop politique et trop critique, "Men of crisis : the Harvey Wallinger story" n’a jamais été diffusé. Jusqu'à ce qu'il réapparaisse récemment sur YouTube.
Article rédigé par Oanna Favennec
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Woody Allen dans "Men of crisis" (copie d'écran).)

Un Woody Allen inédit vient de faire son apparition sur Internet. Men of crisis : the Harvey Wallinger story, réalisé dans les années 70,  est un  "mockumentary" ubuesque, mélange d’images d’archives et de fiction drôle et féroce. Un court métrage tourné quelque part entre Prend l’oseille et tire-toi (1969), et Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe (sans jamais oser le demander) , paru en 1972.

 

Le réalisateur y incarne Harvey Wallinger, double d’Henry Kissinger, alors conseiller à la sécurité nationale américaine. On le suit dans son bureau, on rencontre ses anciennes conquêtes, on parcourt ses photos de famille…

Vraies citations, faux commentaires

Le spectateur découvre notamment Wallinger commentant les propos de Richard Nixon (authentiques) sur la guerre au Vietnam, dans une veine absurde, et déclarant la guerre au Laos, expliquant ne pas aimer la manière dont le nom du pays s’épelle. Au casting féminin figurent l’ex-femme de Woody Allen, Louise Lasser, ainsi que Diane Keaton, dans le rôle d’une démocrate fantasmant sur les républicains.

 

Ce faux documentaire de 25 minutes devait initialement être diffusé sur le réseau de télévision PBS en février 1972, quelques semaines avant le début de la campagne électorale. Devant le résultat un peu trop irrévérencieux, PBS recule et décide d’enterrer le projet. Selon IMDB, il y aurait même eu des pressions de la Maison-Blanche.

Une apparition sur YouTube

Après cette expérience malheureuse, Woody Allen se détournera pendant de longues années de la télévision. Au moins jusqu’à Nuits de Chine (Don’t drink the water , 1994). Le cinéaste citera même Men of crisis comme la raison pour laquelle il "s’en tient au cinéma" .

 

Le 13 juillet 2014, à quelques semaines de la sortie du 44e opus de Woody Allen, Magic in the Moonlight , le court-métrage resurgit donc gratuitement sur YouTube. Pour l’instant, seule la version originale sous-titrée en italien est disponible.

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.