Cet article date de plus de neuf ans.

Un état du monde… et du cinéma

Œuvres inédites et avant-premières, rétrospectives, invités et sections thématiques composent cette 7e édition parrainée par l’ancien député européen Daniel Cohn-Bendit.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (©)

Jouez et gagnez des places pour découvrir en avant première "Les Chevaliers blancs" de Joachim Lafosse, "Bang Gang, une histoire d’amour moderne" d’Eva Husson et "Les délices de

Tokyo" de Naomi Kawase.

Découvrir, par le cinéma de fiction, ce que vivent les hommes au-delà de nos frontières, comprendre, par le regard subjectif des réalisateurs, les enjeux géopolitiques du monde, confronter les points de vue, tel est le projet du festival Un État du monde… et du cinéma.

Avec la présence, cette année, de l’actrice engagée Vanessa Redgrave, de l’infatigable militant Daniel Cohn-Bendit et du réalisateur politique Pierre Schoeller (L’Exercice de l’État, Les Anonymes), les engagements des uns et des autres se prolongent et se rejoignent. Toujours aussi charismatique et militante, l’actrice britannique Vanessa Redgrave accompagne une sélection personnelle de films qui lui ont offert ses plus beaux rôles.

  (©)
Tunisie et cinéma politique

Attaché aux expressions démocratiques des peuples, Daniel Cohn-Bendit accompagne plusieurs pans du programme : une rencontre avec Pierre Schoeller, un débat sur l’écologie et sa compatibilité avec le système capitaliste, une table ronde sur les droits des femmes et la démocratie tunisienne. En effet, à la lumière des événements politiques qui ont secoué la Tunisie depuis 2011, le point de vue des femmes est mis à l’honneur en présence de plusieurs réalisatrices tunisiennes et du militant des droits de l’homme Kamel Jendoubi, aujourd’hui ministre chargé des relations avec la société civile et les institutions constitutionnelles.

Observateur attentif des questions de société, Pierre Schoeller livre depuis ses débuts de bouleversants récits sur la pauvreté (Versailles), les rouages de la politique et, récemment, les questions géopolitiques (Le Temps perdu). Retour sur l’œuvre d’un cinéaste français profondément préoccupé par le monde.

  (©)
L’actualité : cuba et la cop 21

Plongeon au cœur d’une culture qui fascine depuis toujours, alors que la donne géopolitique est en passe de changer : Cuba ! Films cultes (Fraises et chocolat) et récente production indépendante (La Obra del Siglo) permettent d’appréhender les réalités complexes de la société cubaine. L’actualité de ce mois de novembre, c’est la conférence sur les changements climatiques, la COP 21. À cette occasion, regardons le monde tel qu’il se présente actuellement, à hauteur d’homme, dans les domaines vitaux qui sont, depuis toujours, au cœur de sa survie et de son développement.

 

  (©)
Et tous les soirs

Chaque soir, embarquez pour un tour du monde en images et découvrez, en avant-première, un premier long métrage ou un film d’auteur reconnu ! Cap sur le Japon, l’Islande, le Pakistan, les Philippines, la Chine ou le Chili en compagnie des équipes de films. Un éclairage glotte-trotter de l’actualité cinématographique.

Pour plus d’information : www.forumdesimages.fr

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.