Cet article date de plus de dix ans.

Un expert réhabilite des dizaines de toiles de Rembrandt

Elles avaient été désattribuées plusieurs années plus tôt.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un autoportrait de Rembrandt en jeune homme. (MARY EVANS / SIPA)

Un expert vient-il de redécouvrir des dizaines de Rembrandt ? Ernst van de Wetering, historien de l'art néérlandais et chef du Rembrandt research project, aux Pays-Bas, réhabilite des dizaines de toiles, selon le Wall Street journal mercredi 8 octobre.

Dans un sixième volume de l'institution, publié mercredi, Ernst van de Wetering réattribue 70 peintures au maître de la peinture hollandaise. Il revisite notamment de précédentes conclusions du même institut, qui estimaient que les toiles n'étaient pas de lui, et auxquelles ce chercheur avait parfois participé. Mais, pour lui, certaines décisions prises à l'époque collectivement étaient "injustes".

Beaucoup de toiles désattribuées

Toutefois, les spécialistes ne partageront peut-être pas tous ses conclusions. Walter Liedtke, conservateur au département des peintures européennes du Metropolitan museum se félicite de la réattribution d'une toile, le Commissaire priseur. Mais il se satisfait d'une conclusion du musée de 2007 estimant que c'est une toile "dans le style de Rembrandt". Et d'ajouter que "le consensus des chercheurs dans le monde reste que ce tableau n'est pas de Rembrandt".

Mais de plus petits établissements pourraient se féliciter d'avoir un tableau de Rembrandt dans leur collection, selon le Wall Street Journal. Selon le journal, le nombre de toiles attribuées au peintre hollandais est passé de 714 en 1920 à 300 dans les années 1980.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.