Cet article date de plus de dix ans.

Un mystérieux homme barbu caché sous un chef d'œuvre de Picasso

Sous "La Chambre Bleue" de Picasso, des scientifiques et experts tentent d'identifier un mystérieux homme barbu découvert grâce à un appareil infrarouge.

Article rédigé par Gaël Cogné
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Une image de la Phillips Collection montre La Chambre Bleue de Picasso, une œuvre de 1901. ( AP / SIPA )

Plus d'un siècle qu'il se cachait derrière le chef d'œuvre, la main sur la joue, nonchalament accoudé. Des scientifiques et experts en art ont mis au jour un homme barbu derrière la toile de Picasso La Chambre Bleue (1901), selon Associated Press, cité par Sky News, mardi 17 juin.

Une image infrarouge montre l'homme qui avait été peint avant La Chambre Bleue, de Picasso, en 1901. ( AP / SIPA)

Pour trouver cet homme, les experts ont utilisé un système d'imagerie infrarouge. Maintenant, l'équipe de la Phillips Collection, du National Gallery of Art, de l'Université Cornell et du musée Winterthur du Delaware, essaie de savoir de qui il peut bien s'agir. La conservatrice de la Phillips Collection est encore émue de sa découverte : "C'est vraiment un de ces moments qui rend ce que vous faites vraiment spécial. (...) La seconde réaction a été : 'Bon, qui est-ce ? On travaille toujours pour répondre à cette question".

La conservatrice de la collection Phillips étudie avec une caméra infrarouge la toile de Picasso, le 10 juin 2014, à Washington. (EVAN VUCCI / AP / SIPA)

Un marchand d'art ?

En fait, l'existence d'une "toile sous la toile" n'est qu'une demie surprise. D'abord, ce n'est pas la première fois que l'on trouve des images cachées chez Picasso. Ensuite, dès 1954, un conservateur remarquait d'étonnants coups de pinceaux. Ils ne correspondent pas avec la femme se lavant. Mais il a fallu attendre 1990, pour que les soupçons se précisent quand des rayons X révèlent une image floue, sans qu'il ne soit alors possible de dire qu'il s'agisse d'un portrait.

Le peintre aurait pu réutiliser une de ses toiles car elles étaient très chères.  Parmi les pistes des chercheurs, un éventuel autoprotrait, à moins qu'il ne s'agisse d'Ambrose Villard, un marchand d'art. Bref, la toile n'a pas encore livré tous ses secrets.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.