Une journée avec Richard Galliano
Richard Galliano a su donner des lettres de noblesse à son instrument de prédilection, l'accordéon. Si celui-ci pâtit en France d'une image souvent vieillotte et péjorative - considéré comme le "piano du pauvre", évoquant les bals musette et la musique populaire - Richard Galliano a pourtant réussi à en faire naître un son très recherché en jazz (il a joué avec les plus grands, de Michel Portal à Chet Baker) et en chanson française (là encore les meilleurs : il a travaillé avec, et accompagné, Claude Nougaro, Barbara, Serge Reggiani...). Il est d'ailleurs également compositeur.
Récemment, il nous a fait partager un répertoire qu'il interprétait en fait depuis toujours pour son propre plaisir : des oeuvres de Bach. Accompagné d'un quintet composé de la fine fleur des musiciens classiques, il a enregistré un disque sous le prestigieux label Deutsche Grammophon et donne des concerts moitié Bach moitié tango, son autre passion musicale. "J'ai débuté et poursuivi mes études musicales avec Bach. J'ai joué une grande partie des Préludes et Fugues du Clavier bien tempéré, le Concerto Italien et bien d'autres oeuvres..."..." Pour moi ce disque Bach est l'aboutissement de quarante-cinq ans d'expérience musicale "tout terrains"
Ce sont tous ces aspects qui seront abordés lors de cette journée passée à ses côtes, à Nice où il habite et sur la scène du Théâtre de l'Odéon où il se produit, mettant ainsi en avant un artiste attachant, qui s'exprime avant tout par la musique, par les musiques... et qui aime passionnément son accordéon.
Retrouvez l'intégralité de ce programme sur france3.fr dès le 5 juin
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.