Cet article date de plus d'onze ans.

Une lettre inédite de Camus à Sartre bientôt dévoilée

Deux libraires d'Orléans ont retrouvé le document dans un livre acheté à un collectionneur. Il sera présenté au public en septembre, lors d'une exposition organisée à l'occasion du centenaire d'Albert Camus.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Deux libraires d'Orléans, Hervé et Eva Valentin, ont découvert la lettre dans un livre acheté à un collectionneur. (LIBRAIRIE WALDEN / AFP)

Mon cher Sartre (...) je vous souhaite ainsi qu'au Castor [surnom de Simone de Beauvoir] de beaucoup travailler (...). Faites-moi signe à votre retour et nous passerons une soirée dégagée." Ces quelques mots, rédigés par Albert Camus, figurent en préambule d'une lettre adressée à Jean-Paul Sartre.

Hervé et Eva Valentin, deux libraires d'Orléans, ont retrouvé la missive par hasard, dans un livre acheté à un collectionneur. Ils présenteront le document dans le cadre de l'exposition "Camus de Tipasa à Lourmarin", organisée du 3 au 8 septembre à Lourmarin (Vaucluse) pour le centenaire de la naissance de l'écrivain philosophe.

Un témoignage d'amitié à la date et aux motifs inconnus

Une première brouille a eu lieu entre les deux philosophes en 1947, suivie de la rupture en 1952, après la publication de L'Homme révolté, rejeté par Jean-Paul Sartre. "Cette lettre est très importante, elle montre, contrairement à ce qu'ont écrit certains auteurs, que Sartre et Camus avaient une relation amicale et suivie", a confié Ronald Aronson, spécialiste de Sartre aux Etats-Unis.

Une relation suivie ? Tout dépend de la date de rédaction, absente du courrier. Sans doute a-t-il été rédigé pendant la période allant de 1943, année de leur rencontre, à 1948, lorsque leurs relations s'étaient tendues, selon des spécialistes. Nul ne sait dans quelles circontances a été rédigée la lettre. "Aucune réponse, aucun témoignage fiable ne viennent éclairer le mystère, toute la correspondance entre les deux hommes ayant été détruite", regrette Eva Valentin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.