Une partie de la collection de Marcel Proust vendue aux enchères
Ce mardi 31 mai après-midi, des archives de Marcel Proust sont en vente aux enchères à Paris. Une collection estimée entre 520 000 et 740 000 euros.
Marcel Proust en mode intime. Ici, des photos de sa famille, de son enfance et de sa jeunesse. Des clichés originaux comme autant de témoignages précieux sur sa personnalité, ses amours et ses amis. On trouve par exemple, estimée entre 10 000 et 15 000 euros, une lettre dans laquelle le jeune écrivain affirme sa vocation. "Tout Proust est là", estime Benoît Puttemans, spécialiste de Marcel Proust chez Sotheby's.
Un personnage intemporel
Anne Heilbronn, directrice du département livres et manuscrits de chez Sotheby's, affirme que "Proust est contemporain. Dans sa description des sentiments, des paysages, de l'intime, c'est tout à fait d'actualité. Tout est juste, tout est vrai". Parce qu'il a poursuivi au XXe siècle ce que Balzac avait entrepris au XIXe avec la Comédie humaine, l'auteur suscite toujours l'enthousiasme. D'où l'intérêt de cette collection mise en vente ce mardi 31 mai après-midi avec, sous son apparente frivolité, son condensé de passions humaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.