Vacances d'été : les Hautes-Pyrénées, terrain de jeu des randonneurs et des gourmands
Sur la route des vacances, le 20 Heures se rend dans les Hautes-Pyrénées. Au programme : randonnée au cirque de Gavarnie, parapente au col du Tourmalet et dégustation de jambon fumé pour se remettre des émotions.
Ce sont des pics mythiques, et des versants renversants. Dans les Hautes-Pyrénées, mieux vaut être bien équipé pour arpenter les chemins jusqu'au cirque de Gavarnie. Mais les efforts en valent la peine, tant le spectacle visuel de l'amphithéâtre calcaire de six kilomètres de circonférence, classé à l'Unesco, est époustouflant. Au milieu du cirque, 423 mètres de cascade, pour une douche bien méritée.
Émotions garanties
À quelques kilomètres à vol d'oiseau se trouve un repaire des cyclistes : l'historique col du Tourmalet. On peut y pédaler, mais également prendre le vent en parapente, pour des émotions garanties. Pour s'en remettre, la dégustation du jambon fumé de cochon noir aux hautes saveurs gustatives est un incontournable. Les bêtes sont chouchoutées. "Ils ne sont pas stressés, ils font un peu ce qu'ils veulent, ils mangent quand ils veulent, ils n'ont pas de contraintes", assure Franck Pomarez. Après 12 jours dans le sel et 20 mois à la cave, place à la dégustation. Un produit d'exception, à manger cérémonialement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.