Cet article date de plus de trois ans.

Var : le massif de la Sainte-Baume, un écrin de beauté et de spiritualité

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Var : à la découverte du massif de la Sainte-Beaume
Article rédigé par France 3 - C. Laronce, G. Legoff, A. Fajon, E. Urtado, Images drone : Lionel Barbe mydrone
France Télévisions
France 3

Vendredi 19 novembre, les équipes du Journal du 12/13 de France 3 vous emmènent à la découverte du massif de la Sainte-Baume, situé dans le Var. Reportage.

Dans le Var, la Sainte-Baume est comme une zone sacrée, où poussent de nombreux arbres rarissimes dans la région. Durant la période automnale, ils se teintent de couleurs rouges et oranges. Un territoire sacré par la nature, mais également par l'histoire. En effet, Marie-Madeleine y aurait résidé après la mort de Jésus-Christ. "C'est une forêt sacrée depuis au moins l'ère chrétienne. Les religieux lui ont accordé un statut particulier", rappelle Janet Battentier, ingénieur de recherche à l'université d'Aix-Marseille.

Une forêt sous forme de relique

La forêt de la Sainte-Baume, qui compte près de 2 000 hectares, est comme une relique : elle aurait les mêmes particularités que les forêts remontant à plusieurs milliers d'années dans le passé. Pour protéger ce territoire particulier, l'Office national des forêts s'engage à surveiller le territoire, comptant de nombreux arbres millénaires qui trônent dans le territoire. Les pèlerins et les touristes aiment visiter ce territoire sacré, également surveillé par les moines du monastère où se serait implantée Marie-Madeleine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.